Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

décembre 2012

  • 05 décJeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme, familles et services : regards croisés

    05 déc 2012
    Conférences/Débats

    Organisé par Émilie CAPPE (MCF) de l'équipe 2 "Psychopathologie du développement : autisme et handicaps" du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (EA 4057 - Université Paris Descartes), Hubert Gascon, Professeur titulaire au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), présentera les résultats d'une vaste enquête québécoise sur le lien entre le portrait d'une population constituée d'enfants, d'adolescents et de jeunes d'adultes présentant un trouble du spectre autistique, celui de leur famille et l'utilisation des services.

    Hubert Gascon, Ph.D
    Professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et chercheur affilié au CIRRIS et au CRDITED MCQ IU

    Jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme, familles et services : regards croisés

    1) quelles sont les caractéristiques des personnes ayant TSA, âgées de la naissance à 24 ans, vivant dans leur famille ?

    2) quelles sont les caractéristiques de leur famille ?

    3) quels sont les services utilisés ?

    4) quels sont les liens entre les caractéristiques des enfants et des familles et l’utilisation de ces services et

    5) quelles sont les priorités de services des familles compte tenu de leurs caractéristiques et de celles de leur enfant ? L'enquête a été menée par entrevues téléphoniques d'une durée approximative d'une heure, dirigées au moyen d'un questionnaire, comprenant quelques questions ouvertes. Les parents ayant consenti à participer sont au nombre de 443, francophones et anglophones, et ce, pour un total de 489 jeunes. Échanges et discussions seront au menu.

     

    Mercredi 5 décembre 2012 de 17h15 à 19h15 Institut de Psychologie, Salle 103, 71 avenue Édouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt