Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

décembre 2012

  • 14 décSalon de l'étudiant, spécial grandes écoles de commerce et d'ingénieurs

    14 déc 2012
    Conférences/Débats

    Cette 25e édition du Salon de l’Étudiant Spécial grandes Écoles de commerce et d’ingénieurs , organisée sous le haut patronage du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche constitue une étape incontournable dans l’orientation et dans le choix d’un établissement.

    Ce Salon est « LE » salon pour comprendre les concours et choisir son école. Gros plan sur ses zones thématiques, ses exposants et ses conférences.

    Lycéens, élèves de classes prépas, titulaires d’un bac + 1, + 2 ou + 3, vous trouverez auprès des exposants toutes les informations utiles pour bien comprendre les concours d’entrées, les admissions dans telle ou telle école. Les représentants et les professionnels du domaine « commerce et ingénieur » au sens large, vous détailleront leurs spécificités et vous guideront dans vos choix de filière. Objectif : vous conseiller et vous orienter vers le concours le plus adapté à vos attentes et à vos objectifs.

    Au programme : des échanges avec des professeurs, des responsables de formation et des directeurs d’écoles et de concours, des conseils, des rencontres avec des experts et les journalistes de l’Etudiant…

    Tout est réuni pour que vous puissiez, quel que soit votre niveau d’études ou votre spécialité, vous y retrouver parmi ces multiples filières et concours et appréhender les particularités parfois complexes de ces écoles : recrutement à différents niveaux, concours dédiés, cursus en alternance, filières généralistes ou spécialisées…

    Dialoguer avec les représentants de ces écoles vous permettra d’y voir plus clair : modalités d’intégration, inscriptions aux concours, contenu des formations, débouchés professionnels… Rien n’est laissé de côté.

    Les écoles de commerce. Cet espace regroupe des écoles de commerce et de gestion : celles qui font partie du Chapitre, d’un concours à bac, à bac + 2, à bac + 3 ou encore celles qui ont leur propre concours.

    Pour vous y retrouver, les banques d’épreuves des concours d’accès aux grandes écoles informent sur les modalités, les dates des concours et fournissent tous les renseignements sur le contenu des cursus. Il existe une petite dizaine de concours communs pour les écoles de commerce  et presque autant pour les écoles d’ingénieurs. Ces concours regroupent un grand nombre d’établissements. Pour y voir plus clair et mieux comprendre le fonctionnement de ces filières sélectives, rencontrez les responsables pédagogiques, les directeurs ou enseignants de près de 100 écoles ! Ils vous expliqueront les tenants et les aboutissants de leurs spécialités respectives. Vous saurez s’il est préférable de passer par une classe prépa ou d’intégrer un établissement directement après le bac. Ils feront également le point sur les admissions parallèles : pour qui, après quelle formation, par le biais de quel concours, dans quel établissement ?

    L’espace des écoles d’ingénieurs. Comme pour les écoles de commerce, les principaux représentants de ces filières de pointe seront présents. Concours, cursus en 5 ou 3 ans, généralistes ou spécialisés, en alternance ou non, seront passés en revue. Profitez de ce panel pour en connaître les atouts.

    L’espace des classes prépas. Qu’est-ce qu’une classe prépa ? Est-elle obligatoire ou plutôt conseillée ? A quelle école postuler et après quelle classe prépa ? Pour toutes ces questions, les réponses que vous obtiendrez seront limpides et vous permettront de comprendre la finalité d’une telle préparation : conditions d’admission, options proposées, etc. Sans oublier les conférences « prépa » (voir programme ci-dessous).

    Le pôle formations internationales. Les représentants d’établissements étrangers vous informeront de leurs possibilités d’études et vous détailleront leurs cursus, spécificités, conditions d’admission, etc.

    À la rencontre des professionnels. Ce Salon spécial grandes écoles vous permet d’approcher les professionnels des Armées de Terre et de la Marine nationale. Ils vous délivreront une vision précise des fonctions les plus en vue. Ils vous parleront débouchés, conditions de travail, recrutement et vous détailleront les profils qu’ils recherchent.

    Les rencontres « prépa » !

    Pour vous accompagner au mieux dans votre recherche d’information, pour préparer les concours ou encore obtenir des conseils, les thèmes ci-dessous vous sont dédiés :

    • les concours des écoles  de commerce dédiés aux bacs +2/+3

    • les grandes écoles et l’alternance

    • l’art de la dissertation par Éric Cobast

    • les concours des écoles d’ingénieurs après une prépa ou un bac + 2/+3

    • les Junior-Entreprises

     

    Vendredi 14 décembre de 14h à 18h, samedi 15 de 10h à 18h et dimanche 16 de 10h à 17h.

    Lieu : Espace Champerret, Hall A, 75017 Paris