Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

février 2013

  • 15 févFormation à l'éthique des scientifiques

    15 fév 2013
    Séminaires/Colloques

    Les relations entre les sciences et l’éthique sont complexes. Certaines avancées scientifiques posent des questions éthiques (procréation, considérations environnementales, etc.), c’est-à-dire qu’elles conduisent à des applications dont il faut, une fois qu’elles sont devenues possibles, se demander si elles sont bien fondées. Le scientifique se trouve au quotidien, dans son activité de recherche ou dans sa démarche professionnelle appliquée, dans la nécessité de confronter le possible et le souhaitable. Cette confrontation a été envisagée dans un précédent colloque en décembre 2011.

    L’existence de préoccupations éthiques dans l’exercice des professions scientifiques conduit à envisager la manière dont il convient de préparer des professionnels à affronter ces questions éthiques. Cela pose donc la question de la prise en compte des questions éthiques dans le cadre de leur formation initiale ou continue.

    L’objet de ce colloque est d’aborder la question centrale suivante : convient-il d’envisager une formation spécifique à l’éthique des futurs professionnels de la science et de ses applications technologiques et si oui, comment ? Le périmètre de la réflexion est donc principalement celui de l’enseignement supérieur.

     

     

    Retrouvez le programme prévisionnel du colloque et le formulaire d'inscription

    Vendredi 15 février 2013 de 9h00 à 18h00

    Lieu : École normale supérieure, Salle Dussane, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris