Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

juin 2013

  • 07 juinL'âge de la première maternité : miroir sociologique et impact sur la génération à venir

    07 juin 2013
    Evénements

    6e Assise de la Fondation de coopération scientifique PremUp

     

    Le 7 juin prochain matin auront lieu au Ministère des Affaires sociales et de la Santé, de 9h30 à 12h30, les Assises de la Fondation PremUp, en présence de Madame la Ministre Marisol Touraine.

    "L'âge de la première maternité : miroir sociologique et impact sur la génération à venir" 

    Dans un contexte de forte polarisation sociale, tout particulièrement en Ile-de-France, l'âge des premières maternités est riche d’enseignements : une partie des femmes est de plus en plus nombreuse à exercer une activité professionnelle et à avoir des enfants plus tardivement, et une autre partie - des femmes moins diplômées qui subissent fortement les conditions socio-économiques - est beaucoup plus jeune et moins informée sur l'importance du suivi médical de ces grossesses.

     
    Quelles perspectives et quels questionnements cet état des lieux dessine-t-il d’un point de vue social, médical, économique ou même citoyen ? Les intervenants de tous horizons - historiens, philosophes, médecins, sages femmes, infirmières, économistes etc. - mettront leurs expertises et leurs expériences au diapason au cours de cette matinée pour tenter de comprendre ensemble la société d’aujourd’hui et penser ensemble le monde de demain.

    PROGRAMME & INSCRIPTION

    Cette manifestation est gratuite et ouverte au public.

     

    Contact : assises@originesconseil.com  ou albane.tresse@premup.org  

    La Fondation PremUp , unique en Europe, intervient sur la prévention du Handicap à la naissance, par la protection de la santé de la femme enceinte : Information et sensibilisation de la société civile et des pouvoirs publics, recherche interdisciplinaire sur de grands projets prioritaires, soins et formation des professionnels en périnatalité. Reconnue d’utilité publique, la Fondation a été créée il y a cinq ans à l'initiative des Ministères de la Recherche et de la Santé, de l'AP-HP, de l'Inserm et de grandes universités franciliennes. Elle regroupe un pôle de soins prenant en charge chaque année 20.000 naissances (les Maternités et Services de néonatologie des hôpitaux Robert Debré, Antoine Béclère/Clamart, Armand Trousseau et Bicêtre, du centre hospitalier Cochin Port-Royal et du Centre hospitalier intercommunal de Créteil) - et un pôle interdisciplinaire de 220 chercheurs coopérant sur la mère et l'enfant.