Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

juin 2014

  • 04 juinOser l'autre : climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions

    04 juin 2014
    Séminaires/Colloques

    Ce colloque international est initié sous l’impulsion de chercheurs français et étrangers de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française) venant de créer un nouveau groupe de travail en son sein (GT 11 : « sociologie des violences scolaires », 2012).

    Soutenu par l’ESPE d’Aquitaine et le laboratoire LACES (EA n°4140) des Universités Bordeaux Segalen et Bordeaux IV, il interroge les problématiques complexes liées aux violences à l’école autour desquelles le climat (effet-établissement, constitution des classes, relations à l’Autre, enquête de victimation, évaluation des politiques publiques...) et vulnérabilités scolaires (difficultés, handicaps, fragilités, stigmatisations) sont, entre autres, autant de facteurs, voire de révélateurs, des tensions et de « l’efficacité » d’une école française obligatoire jusqu’à 16 ans.

    L’appel à contribution est ouvert à tous les chercheur liés au tissu éducatif et sensibilisés à la thématique du bien-être, bien-vivre et bien-devenir des élèves, des enseignants (et autres personnels de l’Éducation) qui interagissent dans des contextes/climats disparates et avec des individus forcément singuliers car différents. Il s’agira d’éclairer ces phénomènes par des recherches classiques ou plus originales et/ou de proposer des pistes propices à l’amélioration du mieux-vivre ensemble et de la réussite scolaire.

    La complexité et l’aspect multifactoriel des violences scolaires comme fait social favorisent l’approche systémique et les regards croisés de chercheurs venant de divers horizons géographiques et scientifiques en sciences humaines et sociales. De fait les recherches, expériences et propositions pédagogiques sont les bienvenues pour mieux appréhender les besoins de publics spécifiques et en situation parfois de vulnérabilité.

    Outre les actes du colloque, les publications sélectionnées paraîtront dans un ouvrage scientifique et aussi dans une revue internationale reconnue en Sciences Humaines et Sociales.

    Téléchargez la documentation de l'appel à communication

    Soumissions

    Les propositions de communication sont à envoyer à l’adresse électronique suivante : colloque-oser-l-autre@espe-aquitaine.fr

    Calendrier

    Appel à communication Du 3 octobre au 15 décembre 2013
    Notification aux auteurs Le 20 janvier 2014
    Retour des résumés Le 5 février 2014
    Inscriptions Du 10 février au 10 mai 2014
    Publication ouvrage et/ou revue mi-avril 2014

    Les auteurs, dont les communications auront été retenues, devront transmettre s’ils le souhaitent les textes définitifs au secrétariat du colloque par mail du 14 au 27 avril 2014. Les consignes aux auteurs seront envoyées ultérieurement et disponibles sur le site du colloque.

    Contacts

    Le secrétariat du colloque est à votre disposition tous les jours sauf le mercredi

    - par mail : colloque-oser-l-autre@espe-aquitaine.fr

    Adresse postale : ESPE d’Aquitaine – Château Bourran – 160 avenue de Verdun – BP 90152 – 33705 Mérignac cedex

    Pour ce qui concerne l’aspect recherche/thématiques, vous pouvez joindre le responsable scientifique par mail : eric.dugas@espe-aquitaine.fr

    Des informations pratiques et les modalités d’inscription au colloque seront prochainement disponibles sur le site de l’événement