Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

mai 2012

  • 14 maiSports et dopage : quelques témoignages

    14 mai 2012
    Conférences/Débats

    Une conférence prononcée par le Pr. Claude-Louis GALLIEN, professeur émérite à l’université Paris Descartes, président de la Fédération internationale du sport universitaire. Elle débutera à 18h.

    Interviendront lors de cette soirée :

    • Pr. Bertrand DURING, directeur de l’UFR STAPS de l’université Paris Descartes ;
    • M. Sébastien FLUTE, champion olympique de tir à l’arc, membre du Collège de l’Agence française de lutte contre le dopage ;
    • M. Bruno GENEVOIS, président de l’Agence française de lutte contre le dopage ;
    • M. Jean-Noël MISSA, phislosophe, directeur de recherches au Fonds national belge de la recherche scientifique ;
    • Pr. Jean-François TOUSSAINT, professeur de physiologie à la faculté de médecine Paris Descartes, co-fondateur et directeur de l’Institut de Recherche bioMédicale et d’Epidémiologie du Sport (IRMES).

    Actuellement, on assiste à un pas supplémentaire de la thérapeutique médicale : plutôt que d’oeuvrer pour une récupération de fonctions que les maladies ont endommagées, il est possible d’augmenter les capacités des personnes non malades grâce à de nouvelles techniques appliquées au corps, notamment au cerveau.
    Est-ce toujours de la médecine ? Cccertains l’appellent « anthropo-technie » ; le dopage - qui n’est pas une thérapeutique - en fait partie et s’inscrit dans ces nouvelles possibilités pour augmenter des performances physiques et cognitives d’individus sains. Mmésusage, tromperie, visée trahie de la pratique du sport, sont les éléments d’un questionnement sur le sens de cette évolution.

    Téléchargez une bibliographie consacrée à cette thématique et préparée par les équipes de la bibliothèque universitaire de médecine des Cordeliers.

     

    Lieu : amphithéâtre Richet - 2ème étage
    15 rue de l Ecole de Medecine
    75006 Paris (M° Odéon)