Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

juin 2011

  • 23 juinColloque inaugural Human Proteome Project - France

    23 juin 2011
    Séminaires/Colloques

    Le jeudi 23 juin 2011 au CNRS, Campus Gérard Mégie, Amphithéâtre Marie Curie, 3 rue Michel-Ange (Paris 16e)
      

    A la suite du séquençage du génome humain, il était depuis longtemps question de lancer un programme similaire pour le protéome humain (The Human Proteome Project, HPP). Mais les objectifs d’un tel programme, sa structure en projet de recherche et son financement restaient à définir.

    Sous la houlette de HUPO (the Human Proteome Organisation) un groupe de travail a été mis en place en octobre 2009 et a conduit à la définition du HPP. Les grandes lignes de ce projet sont décrites dans un article à paraître dans la revue Molecular and Cellular Proteomics. HPP repose sur des initiatives locales, souvent structurées à l'échelle d'un pays, pilotées par des scientifiques qui proposeront des projets permettant d’accroitre notre connaissance sur les protéines humaines, et ce, de façon systématique, pour l’ensemble du protéome. Une organisation par chromosome est proposée, de façon à couvrir l’ensemble des protéines codées dans le génome. Cette organisation ira de pair avec une information croisée entre les groupes de travail afin de garantir une annotation des protéines dans un contexte biologique.

    En France, plusieurs laboratoires et institutions se proposent de lancer une initiative nationale dans le cadre du HPP. Un chromosome pourrait prioritairement être choisi (Chr. 14) et servir de référence pilote pour les projets. Une telle initiative permettrait à la France d'avoir une contribution visible, et donc une place significative au sein du consortium international HPP.

    Dans ce contexte, le colloque inaugural du HPP en France a comme objectif de réunir tous les scientifiques désireux de participer à ce projet majeur, que ce soit par des approches de bioinformatique ou expérimentales, à grande échelle ou ciblées ; l’objectif scientifique étant d’explorer plus avant le protéome humain.
     Vous trouverez ci-joint le programme final du colloque inaugural de l'initiative sur le "Human Proteome Project - HPP, en France.
     Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires - Envoyer un message à info@sfeap.fr 

    Télécharger le programme...