Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

octobre 2013

  • 04 octRésidence alternée et périnatalité

    04 oct 2013
    Conférences/Débats

    Journée scientifique

     

    Comité scientifique et d’organisation locale :

    Groupe de travail sur la résidence alternée de la WAIMH francophone

     

    Programme : 

    Matin

    Présidé par Monique Bydlowski, psychiatre, psychanalyste et directeur de recherche à l’Inserm.

    9H-9H15 : INTRODUCTION par Sylvain Missonnier, professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l’université Paris Descartes, psychologue, psychanalyste SPP.

    9H15-9H45 : « RESIDENCE ALTERNEE ET PERINATALITE » par Marie Derain, Défenseur des enfants, adjointe du Défenseur des droits.

    9h45-10H : SYNTHÈSE DE LA JOURNÉE « RÉSIDENCE ALTERNÉE » 8 avril 2013 APPEA, SFPEADA, COPES, par Christine Ascoli-Bouin, psychologue clinicienne et directrice du COPES.

    10H-10H30 : «FIGURE(S) D'ATTACHEMENT(S), THEORIE DE L'ATTACHEMENT ET RESIDENCE ALTERNEE », par Blaise Pierrehumbert, Privat Docent à l’Université de Lausanne et Directeur ce centre de recherche à l’Hôpital Universitaire de Lausanne/ Discussion Sylvain Missonnier

    10H30-11H : PAUSE

    11H-11H30 : « BESOINS FONDAMENTAUX ET ANGOISSES CHEZ LES TOUTS PETITS ET LES PLUS GRANDS : l’importance de la stabilité et de la continuité relationnelle », par Emmanuelle Bonneville-Baruchel, psychologue clinicienne, maître de conférence en psychologie clinique à l’université Paris Descartes / Discussion Claire Squires, psychiatre, psychanalyste, maître de conférence à l’université Denis Diderot.

    11H30-12H : « GARDE ALTERNÉE : DROIT DES PARENTS OU DROITS DES ENFANTS ? », par Rodolphe Costantino, avocat au Barreau de Paris.

    12H- 12H30 : « RESIDENCE ALTERNEE ET INTERET DE L’ENFANT : ENJEUX POUR LE JUGE AUX AFFAIRES FAMILIALES ET POUR LE JUGE DES ENFANTS » par Edouard Durand, magistrat, coordonnateur de formation à l’Ecole Nationale de la Magistrature / Discussion de R. Costantino et M. Durand, par Jacqueline Phelip, présidente de l’association « L’enfant d’abord ».

    12H30-13H : Discussion avec la salle.

    13H-14H : DEJEUNER

    Après-midi

    Présidée par Bernard Golse, chef du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants Malades, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris Descartes, psychanalyste APF.

    14H-15H : « HISTORIQUE DE LA RESIDENCE ALTERNEE CHEZ L’ENFANT PETIT EN FRANCE ET RECHERCHES ACTUELLES » par Maurice Berger, chef de service en pédopsychiatrie au CHU de St Etienne, ex-professeur associé de psychopathologie de l’enfant à l’Université Lyon 2 / Discussion par Christine FrischDesmarez, pédopsychiatre, psychanalyste, membre titulaire de la Société Belge de Psychanalyse.

    15H-15H30 : « RESIDENCE ALTERNEE : CAISSE DE RESONNANCE DES TROUBLES DE LA PERSONNALITE DES PARENTS » par Carine De Buck, pédopsychiatre, psychanalyste, membre de la SBP, directrice du Centre Médical Pédiatrique Clairs-Vallons(Bruxelles), et Marie-Paule Durieux, pédopsychiatre, psychanalyste, membre de la SBP, médecin consultant dans le service néonatal de l’HUDERF/ Discussion Pascale Gustin, psychologue clinicienne et psychanalyste.

    15H30 : PAUSE

    16H00-16H30 : « RESIDENCE ALTERNEE ET PERTE OBJECTALE: ASPECTS CLINIQUES », par Eugénie Izard, pédopsychiatre (Toulouse)

    16H30-17H00 : « GROSSESSE ET MEDIATION FAMILIALE », par Muriel Jeoffray, médiatrice familiale à l'association ALTERNATIVE, représentante de l'APMF (Association Pour la Médiation Familiale)/ Discussion d’E. Izard et M. Jeoffray, par Albert Ciccone, professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lyon 2, psychologue, psychanalyste

    17H00-17H30 : Discussion avec la salle.

    18H : SYNTHESE DE LA JOURNEE, par Pierre Delion, chef de service en pédopsychiatrie à Lille, professeur de pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Lille, psychanalyste.

     

    Tarifs 

    Entrée gratuite pour les membres de la WAIMH francophone (à jour de leur cotisation 2013).

    30 € pour les non-membres - 15 € Etudiants
    Inscription seulement sur place dans la limite des places disponibles. Pour être sûr d’avoir une place, venir à 8h45.

    Renseignements : secwaimhf@noos.fr

     

    Lieu

    Musée Social Cédias, 5 rue Las Cases, 75007 Paris