Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Accord pour la recherche clinique en Afrique sub-saharienne

Le 24 janvier 2013, EDCTP (European & Developing Countries Clinical Trials Partnership) et EFPIA (European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations) ont signé un protocole d'accord pour un programme de bourses en recherche clinique. L'objectif est de promouvoir le développement de capacités de recherche pour conduire des essais cliniques en Afrique en conformité avec les normes internationales.

Les bourses de recherche clinique seront attribuées à partir d'appels à propositions publiés par EDCTP en coordination avec les sociétés pharmaceutiques et les candidats seront sélectionnés par l'EDCTP. Cette initiative permettra aux chercheurs d'Afrique subsaharienne d'intégrer une compagnie pharmaceutique établie en Europe pour une durée pouvant aller jusqu'à deux ans afin de développer leurs compétences en matière d'essais cliniques.

L'objectif est de promouvoir le développement de capacités de recherche pour conduire des essais cliniques en Afrique en conformité avec les normes internationales.

L' EDCTP a été créé en 2003 en tant que réponse européenne à la crise touchant la santé mondiale et causée par les trois principales maladies associées à la pauvreté : le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. Cette initiative est cofinancée par la Commission européenne et les États membres via l'article 185  (ex article 169) du Traité de l'UE.

 

Plus d’informations sur le site d' Eurosfaire