Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Appel à communication

La créativité de l’Économie sociale et solidaire est-elle soluble dans l’entrepreneuriat ?

 

L’appel à communications RIUESS 2015 se propose donc de parcourir 5 thématiques et 2 chantiers –sans écarter pour autant des soumissions originales, méritant d’alimenter le rendez-­vous annuel du réseau. Ils apprécieront les communications qui allient chercheurs et praticiens, lesquelles ont fait le succès régulier des journées du réseau RUIESS. L'appel à communication est destiné à l’ensemble des collègues des différentes disciplines de Sciences Humaines et de Sciences Sociales :

  •  Les collègues sociologues d’abord, qui entretiennent des rapports anciens et des contributions importantes à la réflexion sur l’économie sociale et solidaire, mais dont la variété des contributions théoriques et empiriques récentes peut éclairer d’un point de vue particulier nos différents aspects ;
  •  Les historiens qui pourraient nous aider à resituer les expériences contemporaines par rapport aux initiatives entrepreneuriales collectives de l’ESS dans d’autres périodes et d’autres contextes ;
  •  L’aménagement du territoire, pour poser les problématiques de créations territorialement situées ;
  •  Les différents champs de l’Économie et de la Gestion, sont attendus -­‐avec l’attente d’une implication de chercheurs de ces disciplines, mais aussi de la Sociologie et des Sciences de la Communication dans une perspective de Critical Management Studies.
  •  On attend aussi sans vouloir être exhaustifs une ouverture vers la psychologie sociale et les Sciences de la Communication –notamment sur le champ de l’entrepreneuriat.
  •  Enfin les journées souhaitent faire le point sur la réflexion des juristes quant aux formes juridiques diverses d’entreprises (ex : CAE) ou d’associations, et aux limites que peuvent mettre à l’inventivité des acteurs, les différents niveaux de droit (communautaire ou national).

 

Calendrier 

La date limite de réception des propositions de communication est fixée au 4 janvier 2015. Ces propositions, d’au maximum 1200 mots et précisant le sujet, la méthodologie et le cadre théorique, doivent être envoyées à l'adresse suivante : riuess2015@univ-­reims.fr

Chaque proposition sera évaluée en double aveugle par le comité scientifique. Les propositions devront posséder deux éléments distincts :

1) une fiche d’identification précisant le nom du ou des auteurs, ses qualités, le titre de l’intervention et un acronyme de cinq lettres.

2) la proposition proprement dite, de 1200 mots maximum, identifiée par son seul acronyme.

Le Comité scientifique fera parvenir sa réponse, acceptation ou refus, aux auteurs avant le 15 février 2015. Les textes définitifs devront parvenir avant le 4 mai 2015.

 

Les informations pratiques relatives au colloque seront mises en ligne sur le site : http://www.riuess.org/