Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Appel à contribution pour les Rencontres de l'éthique

Depuis quelques années, les enseignements et les recherches dans le domaine de l’éthique se multiplient au sein des universités et grandes écoles. Ces travaux se développent dans les disciplines les plus variées, de l’éthique bio-médicale, à l’éthique de l’environnement, l’éthique des affaires, l’éthique familiale, etc. L’éthique, qui s’attache à la réflexion sur le sens de l’action au niveau individuel et collectif, est un domaine sensible car elle met en jeu des valeurs qui peuvent varier selon les individus, les groupes sociaux et les contextes.

Sans doute en partie motivés par le bouleversement des repères moraux et la crise de sens qui affectent de nombreux secteurs de la société, les travaux dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en éthique se déploient rapidement. C’est pour accroître encore leur impact sur l’évolution des pratiques éthiques sociétales que la Fondation Ostad Elahi - initiatrice des Trophées de l’Enseignement et de la Recherche (3ème édition en 2012) - et le Centre de Recherche Sens, Éthique, Société (CNRS/Université Paris Descartes) ont pris l’initiative d’organiser les Rencontres de l’Éthique qui auront lieu à Paris les 16 et 17 novembre 2012 sur le thème : « État des lieux de l’enseignement et de la recherche ». Dans cet objectif, un comité scientifique a été constitué avec le Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Éthique (CEERE, Strasbourg) et l’Équipe de recherche sur la gouvernance et l’éthique appliquée (CÉA/Université de Sherbrooke).

Un supplément d'informations ainsi que les formulaires d'inscription sont disponibles à l'adresse suivante : http://cerses.shs.univ-paris5.fr/spip.php?rubrique135