Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Appel à projet - Programme Emergence(s) 2011

La Ville de Paris, sur proposition de Monsieur Jean-Louis MISSIKA, adjoint au Maire chargé de l’Innovation, de la Recherche et des Universités, et de Monsieur Jean-Marie LE GUEN, Adjoint au Maire de Paris chargé de la Santé Publique et des Relations avec l'AP/HP, a souhaité reconduire en 2011 le programme de soutien à la recherche : EMERGENCE(S), créé en 2009, compte tenu de l’ampleur de sa réussite.

En outre, afin d’assurer la cohérence et la lisibilité du soutien de la Ville de Paris à l’ensemble du monde de la recherche, et la dématérialisation de toutes les procédures, il a été décidé d’intégrer au programme EMERGENCES, l’appel à projet sur la recherche médicale et la santé initié par la Ville dès 2004 et décerné par un jury de spécialistes.

En effet, la Recherche parisienne occupe une place essentielle dans l’attractivité scientifique de Paris. La municipalité souhaite donc favoriser la création et le développement à Paris de nouvelles équipes de recherche. L’idée est de contribuer à faire émerger des projets portant sur de nouveaux champs de recherche. Grâce à ce programme, la Ville de Paris souhaite donner la priorité à la « prise de risque » en soutenant des projets novateurs et originaux. Le soutien financier de la Ville, durant 3 ou 4 ans, constitue une forme d’amorçage qui doit aider les lauréats à pérenniser leur projet.

Les chercheurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de dix ans, issus de toutes disciplines sont éligibles. La qualité scientifique, l’originalité, l’interdisciplinarité et l’innovation sont les principaux critères de choix du jury d’experts scientifiques chargé d’examiner les dossiers.

Télécharger le règlement de l’appel à projet
Déposer sa candidature pour la recherche médicale
Déposer sa candidature pour les autres disciplines
Consulter les conditions générales d'utilisation
Foire aux questions