Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Appel à projets de recherche européens pour l’analyse de voies de signalisation communes entre différentes maladies neurodégénératives, dans le cadre du JPND

L'ANR s'associe au Programme conjoint sur les maladies neurodégénératives (JPND) pour lancer un nouvel appel à projets (AAP) transnational sur les maladies neurodégénératives. Cet AAP associe seize pays :l'Allemagne, la Belgique, le Canada, l'Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, l’Irlande, le Luxembourg, la Norvège, les Pays Bas, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, la Suède, et la Turquie.

L'objectif de cet appel à projets est de promouvoir les collaborations transnationales dans le domaine des maladies neurodégénératives en encourageant des projets de recherche collaboratifs innovants et multidisciplinaires qui contribueront à mieux comprendre les voies de signalisation communes entre différentes maladies neurodégénératives, ce qui permettra de redéfinir des phénotypes cliniques et des nouvelles approches pour le traitement des maladies neurodégénératives.

Les maladies neurodégénératives concernées sont :

La maladie d’Alzheimer et autres démences, la maladie de Parkinson et maladies apparentées, les maladies à prion, les maladies du motoneurone, la maladie de Huntington, l’ataxie cérébro-spinale et l’atrophie spinale musculaire.

Les projets soumis comprendront au minimum 3 équipes et au maximum 6 équipes de recherche, provenant au minimum de 3 pays participants à cet AAP.

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans.

Limite de dépôt des pré-dossiers : mardi 18 février 2014 minuit

Limite de soumission des dossiers : lundi 23 juin 2014 minuit

Consulter le site de l'ANR pour toutes les informations.