Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Appel public à candidatures pour la désignation des personnalités extérieures du Conseil d’Administration de l’Université Paris Descartes

Bulle web

En novembre 2015, l’Université renouvelle ses conseils centraux et notamment son conseil d’administration ; ainsi sont élus 28 membres, sachant que ce Conseil en comportera 36 dont huit personnalités extérieures. Quatre personnalités extérieures (titulaires  et  suppléants) relevant  respectivement de la ville de Paris, de la région Ile de France, du CNRS et de l’INSERM sont désignées par ces organismes préalablement au présent appel d’offre.

Ces 32 membres titulaires du CA de l’Université seront invités à être présents à la réunion constituante qui a pour objet de désigner quatre autres personnalités extérieures après mise en œuvre du présent appel d’offre à candidatures.

L’article L 712 3 du code de l’Education et l’article 6 des statuts de l’UPD prévoient en effet la mise en place de cet  appel à candidature pour la désignation, suite à un scrutin, de quatre personnalités extérieures du Conseil d’Administration de l’Université aux profils suivants :

  • une personne assurant des fonctions de direction générale au sein d’une entreprise (catégorie 1)
  • un représentant des organisations représentatives des salariés (catégorie 2)
  • un représentant d’une entreprise employant moins de cinq cents salariés (catégorie 3)
  • un représentant d’un établissement d’enseignement secondaire (catégorie 4).

Ces 36 membres du CA éliront à la majorité absolue le 17 décembre 2015 le prochain Président de l’Université  Paris Descartes.

Ils participeront par ailleurs au bon fonctionnement de ce CA, de décembre  2015  à décembre 2019, en étant des membres à  part entière. Toutes les personnalités extérieures de l’Université siègent à titre bénévole  au CA pour un mandat de quatre ans maximum (environ 4h de séance, le mardi après-midi, une fois par mois).

Le code de l’Education prévoit, notamment en son article L719-3, la parité entre les femmes et les hommes désignés en qualité de personnalités extérieures. Il s’ensuit que la désignation finale par vote desdites personnalités devra prendre en compte cette exigence de parité, notamment en fonction des désignations préalables de personnalités extérieures.

De plus, doit être retenue la qualité d’ancien diplômé de l’université Paris Descartes pour l’une de ces quatre personnalités extérieures.

Les candidatures sont à adresser à la Direction des affaires générales et juridiques de l’Université, dont l’adresse électronique est affaires.generales@parisdescartes.fr et l’adresse postale 12 rue de l’école de médecine 75006 PARIS. A cette fin, le formulaire de candidature à télécharger portant choix de la catégorie retenue par les postulants devra être complété, de même que devront être transmis une lettre de candidature et un curriculum  vitae.

Ces dossiers individuels devront être reçus au plus tard le 1er décembre 2015 minuit à l’université (le cachet de la poste faisant foi) afin d’être  transmis  aux conseillers d’ores et déjà élus ou désignés.

La réunion constituante portant votes pour désignation de ces quatre personnalités extérieures se tiendra le 7 décembre 2015.