Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Disparition de Paul Alart

Chers collègues,

J’ai la profonde tristesse de vous informer de la disparition de notre collègue Paul Alart. Paul était un pilier de notre université au sein de laquelle il exerçait ses fonctions avec passion depuis 30 ans. Depuis près de 10 ans, il assumait les fonctions de directeur du SUAPS (Service Universitaire d’Activités Physiques et Sportives).

   Paul Alart

Il est difficile de penser à quelqu'un de plus attachant, de plus passionné et de plus enthousiaste que Paul. Débordant d'énergie et de créativité, toujours à l'écoute, Paul Alart a contribué avec efficacité au développement de la politique sportive de l’université au profit des personnels et des étudiants. Il faisait partie de ces hommes hors du commun qui apportent un supplément d'âme à notre métier. Son optimisme inoxydable et son ouverture étaient communicatifs, il a été en particulier un des moteurs des projets interuniversitaires autour du sport universitaire dans notre COMUE.

Toute personne ayant croisé le chemin de Paul Alart se souvient forcément de son charisme, de sa jovialité et de son humour qu'il puisait dans ses origines catalanes et qui chantaient dans l'accent qu'il en avait gardé. Paul aimait l'université, il aimait les étudiants et il aimait les sports, tous, même si il avouait un petit faible pour le rugby dont les valeurs de partage et d'effort collectif ont animé sa vie et son action.

Il était tellement enraciné dans la vie que je n'arrive toujours pas à croire qu'il n'est plus parmi nous. Paul était un ami et il nous manque déjà à tous, à sa famille, à ses proches, à ses collègues et à ses étudiants.

L’université s’associe avec une très grande émotion au chagrin de sa famille, de sa femme et de son fils Julien.

Frédéric Dardel