Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Don, contre-don et convivialisme

Séminaire Cerlis
 Roger Sue, UMR 8070
 Société de connaissances 3
 Sens et renaissance de l'éducation populaire

 

Nous accueillons le sociologue Alain Caillé, fondateur de la revue du Mauss, dans le cadre du séminaire Cerlis de Roger Sue, le 11 décembre de 13h30 à 15h30.

Dans son intervention, Alain Caillé développera notamment l'urgence de ne plus fonder quasi exclusivement nos échanges sociaux sur l’utilitarisme, mais plutôt sur le don maussien et le convivialisme.

Alain Caillé
Professeur émérite de sociologie à l'Université de Paris X, il est membre- fondateur du Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques de cette université. Considéré comme l'un des chefs de file d'une critique radicale de l'économie contemporaine et de l'utilitarisme dans les sciences sociales, son manifeste Critique de la raison utilitaire appelle à la mise en place d'une alternative au paradigme utilitariste qui domine depuis plusieurs siècles. Il a participé à la redécouverte de Marcel Mauss (don & contre-don) dont les analyses avaient parfois été occultées par celles d'Émile Durkheim. A cet effet, il dirige depuis sa fondation la Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en science sociale). Dans le cadre de ces travaux, nous nous interrogerons sur les obstacles au développement d’échanges réciproques de savoirs dont dépendent la production du bien commun, une plus grande égalité et un partage des savoirs plus démocratiques.

 

Inscription auprès de Jean-Michel Peter (places limitées)

De 13h30 à 15h30

Lieu : Université Paris Descartes, Bâtiment Jacob, 3ème étage, Cerlis, Salle 330, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris