Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Inscrivez-vous à la « Chance aux concours »

La « Chance aux concours », pour plus d’équité à l’entrée des écoles de journalisme

Le principe : proposer à des étudiants boursiers une préparation aux concours des grandes écoles de journalisme reconnues par la profession.

chance_concours

Cette initiative - lancée en 2007 par des anciens élèves du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) - est née des critiques récurrentes faites à la profession et à ses écoles de formation. Celles-ci sont loin de refléter la diversité de la population française, avec le plus souvent une sous-représentation des classes populaires.

La multiplication des préparations payantes aux concours d’entrée ne fait rien pour améliorer les choses. Raison de plus pour donner un coup de pouce aux étudiants boursiers, avec cet accompagnement assuré par des journalistes bénévoles.

 
Comment s’inscrire : peut postuler tout étudiant boursier titulaire au minimum d'un diplôme BAC+2 ou de 120 crédits ECTS, et âgé de moins de 26 ans l’année du concours (né après le 31/12/1985). Les étudiants sont sélectionnés sur dossier (CV+ lettre de motivation) puis lors d’un entretien oral en octobre. Un exercice écrit sera demandé et devra être apporté à l’entretien.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 14 octobre 2011

Toutes les infos sur le site www.la-chance-aux-concours.org