Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

L'anthropologie de Marcel Gauchet, analyse et débats

14 et 15 octobre 2011 : colloque de clôture de la Chaire Marcel Gauchet en lien avec le département « Sociétés humaines et responsabilités éducatives », en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal.

Le philosophe Marcel Gauchet est aujourd'hui reconnu comme un grand penseur du religieux, du politique et de l'histoire moderne.
À la fin d'un long article prospectif consacré aux « tâches de la philosophie politique » (2002), il laisse entendre que sa réflexion sur le politique ne représente qu'un volet d'une « anthroposociologie transcendantale » plus vaste.
Nous présupposons qu'à travers toutes ses recherches et publications, Marcel Gauchet a cherché à élaborer une science unifiée de l'homme et de la société à travers l'élément du langage, sans cependant l'avoir officiellement synthétisée comme telle.

L'objectif de ce colloque sera de mettre au jour "l'anthroposociologie de Marcel Gauchet", de montrer comment elle éclaire toutes ses analyses (qu'il s'agisse de réflexion politique, d'interprétation de l'histoire, d'observation de l'actualité...), d'entrer en dialogue avec elle.

Programme complet et intervenants sur le site du Collège des Bernardins

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy- 75005 Paris