Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Nomination Secrétaire général

Bertrand Minault PRES Nommé Secrétaire général, Bertrand Minault, Administrateur civil hors classe, rejoint le Pres Sorbonne Paris Cité  (Établissement public de coopération scientifique). Il a pris ses fonctions le 3 décembre 2012.

Entre 2009 et 2011, Bertrand Minault a été successivement délégué régional du CNRS pour les circonscriptions Alsace et Rhône-Auvergne, en charge de l’animation de la communauté scientifique et de la direction des services déconcentrés de la délégation.

Auparavant, il a occupé les fonctions de Secrétaire Général de l’Institut National d’Etudes Démographiques, Etablissement public de recherche. Il a notamment contribué à l’insertion de l’Institut dans le projet de campus Condorcet pour les sciences humaines et sociales. Dans le même temps, il a mis en place la politique de ressources humaines de l’établissement.

Expert en pilotage budgétaire, Bertrand Minault a été chef du bureau des affaires juridiques et financières, au ministère de l’Emploi, à la direction de la recherche, des études et des statistiques (DARES).

De 2005 à 2007, Bertrand Minault a participé au pilotage du centre d’études de l’emploi (CEE) et du centre d’études et de recherche sur les qualifications (CEREQ) de la DARES.

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’ENA (promotion René Cassin), Bertrand Minault est un spécialiste des régulations sociales et des parcours professionnels. Il a notamment publié « La démocratie sociale française à l’épreuve des nouvelles régulations » (In Les nouvelles régulations sociales, sous la direction de Philippe Auvergnon, Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, juin 2008) et « La sécurisation des parcours professionnels » (Document d’étude de la DARES, en collaboration avec Dominique Méda, novembre 2005).