Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Programme de bourses Mobilité Internationale sortante en Master MIRES

L'Université Sorbonne Paris Cité, communauté d’universités et établissements, lance un nouveau programme de mobilité étudiante sortante "Programme MIRES" ayant pour objectif de développer la mobilité sortante des étudiants vers des universités partenaires de USPC. 

 

Il a pour objet d’organiser de façon compétitive au sein de USPC un programme de mobilité sortante basé sur un réseau d’établissements d’excellence dans le monde visant à terme (objectif 2016) 200 étudiants bénéficiaires qui pourront effectuer un séjour d’étude ou un séjour de recherche dans le cadre de ce réseau. 

Les étudiants sélectionnés reçoivent une bourse de 5000 euros/semestre.

Trois universités partenaires sont concernées en priorité par ces bourses : Université de Montréal ; Université de Sao Paulo ; Université de Singapour. 
Trois autres partenariats sont également ouverts à ce programme : Université de Séoul ; Université de Tokyo ; Université de Sydney. 
Quatre pays sont par ailleurs ouverts à ce programme (établissement à préciser par l’étudiant) : Argentine, Etats-Unis, Chine, Afrique du sud.

Les étudiants partent en mobilité dans le cadre des accords négociés avec leur établissement. Les accords doivent valider les éléments suivants :

  1. L’échange d’étudiants un pour un avec l’institution partenaire.
  2. La garantie pour les étudiants de la validation dans leur cursus de master des crédits obtenus chez le partenaire.
  3. Le paiement des frais de scolarité se fait dans l’établissement d’origine.

Dépôt des dossiers de candidature au Pôle Mobilités : entre le 1er mars et le 1er avril 2015.

Davantage d'information sur le site web de  Sorbonne Paris Cité (USPC)  .

Les étudiants de l'Université Paris Descartes sont invités à se rapprocher leur responsable de master et du  Pôle Mobilités  afin d'organiser leur candidature.