Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Quel(s) avenir(s) pour le métier d’enseignant-chercheur ?

En hommage à Pierre Duharcourt, enseignant-chercheur, économiste et syndicaliste, un colloque est organisé sur le thème « Quel(s) avenir(s) pour le métier d’enseignant-chercheur ? » 

Le colloque se déroulera le 5 décembre 2013 dans l'Amphithéâtre du bâtiment recherche du Campus Croix-Rouge (Université de Reims - Campus Croix-Rouge - 57 rue Pierre Taittinger - 51096 Reims Cedex)

Quelques mots sur Pierre Duharcourt

Né le 11 juin 1941, Pierre Duharcourt est devenu Ingénieur de l’Ecole des Mines de Nancy en 1964 et étudia en parallèle les sciences économiques.

Docteur d’Etat depuis 1969 et lauréat de l’agrégation depuis 1970, il travailla en tant que maître de conférences à Yaoundé, puis arriva à Reims pour devenir professeur des universités.

Doyen de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, puis Directeur de l’UFR de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Marne-la-Vallée, il dirigea successivement le laboratoire d’Analyse de Systèmes à Reims et le laboratoire Organisation et efficacité de la production à Marne-la-Vallée. Ses principaux travaux portaient sur les problèmes de régulation et de crise du capitalisme.

Fortement investi dans l’enseignement supérieur et la recherche, il fut également reconnu pour son fort engagement dans l’action militante syndicale, même après son départ en retraite. Son fer de lance était la démocratisation et la gouvernance responsable et éthique des universités.

Sa disparition le 5 août 2012 marqua autant ses pairs que le mouvement syndical universitaire.

Retrouvez tout le programme sur le site

Inscrivez-vous ici