Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

TDAH, familles, et gestion pharmacologique du social

Deux conférences-débats en français avec le Prof. David Cohen, Lauréat de la Chaire Tocqueville-Fulbright 2012, professeur invité au Département de psychologie de l’Université de Poitiers (EA4050)
 

de 14h30 à 17h au Foyer des professeurs de l’Université Paris Descartes, 12 rue de l’école de médecine, Paris 6e
 
 Le 25 avril
 Voilà plus de 30 ans que le TDAH a fait son apparition dans le DSM et plus de 40 ans que les stimulants sont prescrits à la majorité des enfants diagnostiqués aux États-Unis. Les parents sont impliqués directement dans toutes les décisions relatives au diagnostic et au traitement, mais la façon dont les acteurs rendent comptent du problème et de sa prise en charge a été peu étudiée. David Cohen résumera ses recherches et offrira un tour d’horizon critique sur la situation actuelle de « l’entreprise TDAH » aux États-Unis.
 
 Le 23 mai
 Soixante ans après la « révolution pharmacologique » en santé mentale, les espoirs sont bien déçus. Même les notions de base en psychopharmacologie – à commencer par les modèles des mécanismes d’action des psychotropes sur la détresse psychologique – seraient à revoir. Sur le plan scientifique, la psychopharmacologie clinique a-t-elle fait des apports originaux ? Est-elle condamnée à produire des « essais cliniques » à perpétuité ? Pourrait-elle exister sans les laboratoires pharmaceutiques ? David Cohen proposera une reconstruction de l’édifice psychopharmacologique à partir de zéro.
 
 Contacter : Pierre-Henri Castel , Cermes3  (Centre de recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé mentale, Société)
 
 Plus d'information