Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Un nouvel âge du bénévolat ?

Venez débattre avec Roger Sue et Jean-Michel Peter, chercheurs à l’Université Paris Descartes, qui ont conduit une étude sur les nouveaux moteurs de l’engagement bénévole.

Conférence "Le nouvel âge du bénévolat"

L’hypothèse majeure de ce travail de recherche a consisté à comprendre le potentiel d’enrichissement contenu dans la pratique du bénévolat. S’appuyant sur des entretiens relatant des parcours de bénévoles, l’étude a permis de dégager trois grands axes de motivation, satisfaits à des degrés divers par l’association : celui du sens et de la reconnaissance, celui de la compétence, celui de l’affiliation et de la reliance. En définitive, en quelques décennies, la nature du bénévolat a changé. On le fait parce que cela apporte du plaisir, parce qu'on se réalise. Il n'y a pas de sens du devoir, pas d'altruisme ou de réel engagement militant disent les auteurs, mais une recherche d'épanouissement personnel en liaison avec des réseaux sociaux porteurs de sens.

Mercredi 6 juin 2012 de 18h à 20h

Salle de conférence du CAP (Carrefour des associations parisiennes)
181 avenue Daumesnil, 75012 Paris - Métro Daumesnil, Montgallet (ligne 8) ou Dugommier (ligne 6) ou bus 29 arrêt Dubrunfaut.

Entrée libre et gratuite mais inscriptions conseillées par mail

Conférence animée par :

Roger Sue
Professeur à l'université Paris Descartes Sorbonne, Membre du Cerlis/CNRS/UMR 8070 - Administrateur de la Fonda, Président du comité d'experts de "Recherches et Solidarités" - Dernier livre publié : "Sommes-nous prêts à changer ? Le Social au  cœur de l'économie", Les Liens qui Libèrent, octobre 2011.

Jean-Michel Peter
Professeur Agrégé à l’Université Paris René Descartes Sorbonne. Docteur en Sciences sociales, chercheur associé au Cerlis/CNRS, ses thèmes de recherche portent sur la sociologie des associations et des processus de formation informelle dans la mutation de la société de connaissances.

Rapport consultable en ligne