Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Visions de Femmes, œuvres graphiques de Georges De Feure

L’Université Paris Descartes, en collaboration avec Ian MILLMAN, commissaire d’exposition, organisent l’exposition :

Visions de Femmes

Œuvres graphiques de Georges De Feure

du 12 au 16 novembre 2012, de 10h à 18h

Bibliothèque de l’IUT Paris Descartes
Bâtiment Versailles
143 Avenue de Versailles - 75016 PARIS

Entrée libre

Cette exposition organisée à la bibliothèque de l’IUT Paris Descartes rassemble une quarantaine d’œuvres sur papier allant de 1890 à 1907, dont la moitié est inédite (c’est-à-dire qu’elles n’ont pas été reproduite depuis leur première publication à l’époque).

affiche expo de feure nov 2012

 

Cette exposition est la première  depuis celle présentée il y a 17 ans en France au musée Maurice Denis, à Saint-Germain-en-Laye.

C’est également la première exposition à examiner la représentation de la femme chez cet artiste depuis l’exposition « le Symbolisme et la Femme », organisée en 1986 dans le cadre du centenaire du manifeste symboliste de Jean MOREAS pour la ville de Paris, et les musées de Toulon et de Pau. Georges DE FEURE y était représenté par huit œuvres.

Ian MILLMAN, maître de conférences d’anglais à l’IUT Paris Descartes est également spécialiste de Georges DE FEURE. Il est auteur du livre « Georges DE FEURE : maître du symbolisme et de l’Art Nouveau », et il est également commissaire des expositions déjà citées ainsi que celles présentée au Japon en 1990, et au musée VAN GOGH à Amsterdam en 1993 à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de l’artiste.

Contacts : Nadia Hatri  et Delphine Piveteau