Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Changement climatique et santé

Le Centre Virchow-Villermé a développé avec le Professeur Rainer Sauerborn (Université de Heidelberg) le MOOC « Changement climatique et santé ». Visant à expliciter les liens entre climat et santé, il présentera les effets du changement climatique sur la santé (impacts directs et indirects) et reviendra sur les enjeux d’adaptation, d’atténuation ainsi que sur la notion de co-bénéfices. Second d’une série de trois MOOC dédiés au sujet, il propose une synthèse didactique des connaissances scientifiques existantes, offrant ainsi une palette complète pour l’analyse des enjeux sanitaires du changement climatique. Conçu à destination du grand public, ce cours débutera le 8 février 2016 mais les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Ce cours de cinq semaines, délivré en anglais et sous-titré en français, est ouvert à tous, sans aucun prérequis. Les enseignants, les journalistes et les professionnels de la santé sont par ailleurs invités à utiliser ce MOOC comme outil pédagogique. L’inscription au cours donne accès aux supports pédagogiques utilisés pendant le cours: articles scientifiques sélectionnés, quizz, ainsi qu’aux vidéos de cours.

Ce MOOC s’inscrit dans une série de trois cours qui ont été produits au Centre Virchow-Villermé. Le premier cours « Changement climatique et santé pour les décideurs politiques  – Pourquoi la santé est un élément clé pour les négociations climatiques » a été diffusé sur la plateforme Iversity en Octobre. Le dernier cours, « Changement climatique et santé dans le contexte ouest-africain », sera disponible à l’automne 2016.

Plus d'infos sur le site du Centre Virchow-Villermé