Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Conférence "Un pansement pour l'AVC"

Conference ALEE FWIS

 

L’ALEE (Association de Liaison Etudiants Entreprises) vous invite à participer à la conférence « Un pansement pour l’AVC » animée par Madame Martinez de Lizarrondo, boursière 2014 de la Fondation l’Oréal Pour les Femmes et la Science, qui se tiendra le Mercredi 25 Mars de 18h à 20h à la Faculté de Pharmacie (Salle Parmentier).
 
Cette conférence sera suivie de 30 minutes de questions-réponses durant lesquelles vous pourrez interroger Madame Martinez de Lizarrondo sur son parcours et son projet de recherche.

Un pansement pour les AVC : les microparticules, nouveaux outils pour le traitement des accidents vasculaires cérébraux hémorragiques

Chaque année, en France, les AVC tuent 30000 personnes. A l’heure actuelle, il n’existe aucune thérapeutique pour cette pathologie. Sara Martinez De Lizarrondo, docteur en biologie cellulaire et moléculaire, oppose une parade inédite à ce grave problème de santé publique. Les travaux de cette jeune chercheuse espagnole visent à utiliser des microparticules, dites MPs, comme pansement. Son projet est de produire de grandes quantités de ces microparticules afin de les injecter à des patients qui présentent un saignement dans le cerveau. Une fois placées, elles vont se diriger naturellement vers les vaisseaux qui saignent et entrainer la formation d’un caillot qui stoppera le saignement. Outre la rigueur, concevoir cette technique demande d’ l’imagination, et le Dr. Sara Martinez De Lizarrondo en est pourvue. A la fois complexe et naturelle, l’entreprise de cette biologie frôle la science-fiction, à ceci-près que nous sommes tous susceptibles de participer au film un jour ; film dont elle est incontestablement l’héroïne. (Source : Site de La Fondation L'Oréal)