Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Disparition de Jean-Claude Depezay

Jean-Claude Depezay nous a quittés à l’âge de 81 ans, brusquement emporté par la maladie.

Son père était boulanger et sa mère institutrice à Vernou-sur-Brenne. Après des études secondaires à Blois, il poursuit à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud et devient Agrégé des Universités. Ayant choisi la voie universitaire, il obtient son Doctorat de Sciences sous la direction de la Professeure Jacqueline Ficini à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6). Puis, il poursuit avec un stage post-doctoral chez le Professeur Gilbert Stork à l’Université Columbia de New York.

De retour à Paris 6 comme Maître Assistant, il enseigne dans la « section C de PCEM1 » et au DEA de chimie organique approfondie. A cette occasion, il rédige deux livres d’enseignement de chimie physique avec Jacqueline Ficini et Nicole Lumbroso-Bader (première édition 1968). Puis, il est nommé Professeur à l’Université Paris Descartes (Paris 5) en 1976. Il rejoint, avec son équipe, à l’ENS Ulm, celles de Daniel Mansuy et Jean-Claude Chottard, dans l’attente de l’installation au Centre Universitaire des Saints Pères en 1985, dans le cadre du laboratoire de Chimie et Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques.

Un intense travail d’équipe avec Jean-Paul Leroux, Professeur de Biochimie au CHU Necker, et Jean-Claude Chottard, sur l’enseignement de Chimie de PCEM1 a conduit au livre « Chimie fondamentale » en 3 volumes (première édition 1980), conçu dans l’esprit d’une formation scientifique de base pour les futurs médecins, qui serait dispensée en deux années. Dans cet esprit, est créé, avec l’engagement de Madeleine Jaffrain, Professeure de Physique, et de tous les Maîtres Assistants de l’UFR, le Diplôme Universitaire Préparatoire aux Etudes de Biologie Humaine. Jean-Claude Depezay s’est ensuite engagé dans la création de la filière « Sciences » pour les étudiants motivés après un échec au concours d’entrée en PCEM2.

Jean-Claude Depezay a toujours dirigé une équipe de recherche sur le thème « Synthèse de composés d’intérêt biologique ». Dans ce cadre, il a conçu de nouvelles voies de synthèse et développé de nouvelles réactions pour construire des molécules d’intérêt pharmacologique. Il a formé de nombreux étudiants à la recherche, dirigé 14 thèses et rédigé une centaine de publications et brevets.

Parallèlement à ses activités d’enseignant-chercheur, Jean-Claude Depezay a exercé les fonctions de vice-président scientifique de l’Université René Descartes et il a été membre du Conseil National des Universités (CNU, section 32), ce qui témoigne de sa reconnaissance par la communauté scientifique.

Jean-Claude était un homme de droiture, de culture, de grande valeur professionnelle, au contact duquel on s’enrichissait toujours.

Ses obsèques seront célébrées :
  le vendredi 3 Juin 2016, à 14h30
  à l’Église Saint-Leu et Saint-Gilles
  rue de la Fontaine Bridel, 91360 Epinay-sur-Orge

Si vous souhaitez adresser une marque de sympathie, merci d'envoyer un don à l'Institut Curie. Pour faire un don cliquer ici

 

Ses Collègues et amis de l'Université