Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Disparition de Maurice Reuchlin

Le Professeur Maurice Reuchlin est décédé le 8 septembre 2015, à l’aube de ses 95 ans. 

Après avoir été élève de l'Ecole normale d'instituteurs d'Aix, puis instituteur dans un petit village de Provence, il deviendra Conseiller d’Orientation à Paris en 1945. Il intègrera l’INOP (Institut national d'orientation professionnelle) en 1946 en tant que chercheur, avant de prendre la direction du service de recherche en 1950. Ses activités de direction ne cesseront plus : Directeur adjoint du Laboratoire de Psychologie appliquée de l'Ecole pratique des hautes études (EPHE) en 1958, Directeur de l'INOP en 1963, Fondateur et Directeur du Laboratoire de psychologie différentielle de l'EPHE en 1964. Ce laboratoire deviendra Equipe de recherche associée (ERA) au CNRS en 1967. Il deviendra Professeur de psychologie différentielle à l’Institut de Psychologie de l'Université Paris Descartes en 1968 sur un poste créé pour lui et  qu’il occupera pendant 20 ans.

Ses principaux thèmes de recherche portaient sur la Psychologie Différentielle, l’histoire de la Psychologie, les méthodes de la Psychologie, l’épistémologie et l’Orientation Scolaire et Professionnelle. Il est l’auteur du modèle de la vicariance qui est un des fondements de la psychologie différentielle.

Excellent pédagogue, ses principaux ouvrages étaient des « basiques » en psychologie. Les plus anciens se souviennent du  gros livre rouge « Psychologie » qui témoignait de l’étendue de sa culture en psychologie ou de son « Précis de statistiques » qui fut longtemps une référence pour les étudiants mais aussi pour ses collègues.

C’était un enseignant très respecté, d’une culture et d’une rigueur scientifique hors du commun. Il vient de nous quitter juste avant d’atteindre ses 95 ans.

Nous adressons toutes nos pensées à Françoise Bacher-Reuchlin et à l’ensemble de sa famille.

Extrait de sa bibliographie :

Histoire de la psychologie , PUF, "Que sais-je ? ", 2010
La psychologie différentielle , PUF, "Psychologue (le) ", 2006
Précis de statistique. Présentation notionnelle , PUF, "Psychologue (le) ", 1998
Psychologie , PUF, "Fondamental ", 1997
Introduction à la recherche en psychologie, Nathan, 1992