Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Don de moelle osseuse, les étudiants solidaires

C’est la semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse !

La 8ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroulera du lundi 25 au samedi 30 mars 2013. Cette année, l’Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne d’information, réalisée en collaboration avec l’Établissement français du sang, les centres hospitaliers, la société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire et le soutien des associations.

Tous mobilisés pour l’opération « Don de moelle osseuse, les étudiants solidaires. »

Parallèlement à la mobilisation nationale, l’Agence de la biomédecine s’adresse, pour la première fois, aux étudiants de 27 facultés de médecine en France et des facultés de pharmacie. 

Si vous souhaitez vous mobiliser, l‘opération « Don de moelle osseuse, les étudiants solidaires. » se tiendra les mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 mars prochain à la Faculté de Médecine. Durant ces 3 jours, un point d’information vous attend au sein de votre faculté de 10h à 18h. Vous pourrez venir vous y informer, échanger avec des représentants d’associations, des médecins ou des témoins donneurs et greffés, mais aussi vous pré-inscrire sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse.

Rendez-vous également sur internet et les réseaux sociaux ! Tous ceux qui souhaitent en savoir plus peuvent trouver des réponses à leurs questions et même se pré-inscrire directement sur le site web . Sur la page spéciale présentant l’opération, une vidéo sera mise en ligne le jeudi 28 mars pour montrer la mobilisation des 27 facultés engagées aux quatre coins de la France. N’hésitez pas également à engager la conversation dans les espaces de discussion tels que Facebook (Don de moelle osseuse) ou Twitter (#EngagezVousPourLaVie) pour relayer l’opération et sensibiliser vos proches.

S’engager pour la vie en devenant donneur

Rejoindre la communauté des « Veilleurs de Vie » en devenant donneur de moelle osseuse est un engagement fort. Il suppose que chaque personne soit suffisamment informée sur le besoin des malades et les implications du don, avant d’accepter de donner un peu d’elle-même pour un jour peut- être sauver une vie. Le site  fournit toutes les informations essentielles pour mieux comprendre l’importance du don de moelle osseuse et permet de se pré-inscrire directement sur le registre France Greffe de Moelle en remplissant un formulaire en ligne.

3 conditions sont indispensables pour devenir donneur :

  •  Être en parfaite santé
  •  Avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l’inscription (même si l’on peut ensuite donner jusqu’à 60 ans)
  •  Accepter de répondre à un questionnaire de santé et faire une prise de sang.

La rareté de la compatibilité explique le besoin d’un fichier de donneurs riche et diversifié

De nombreuses maladies graves du sang comme les leucémies ou les lymphomes peuvent aujourd’hui être soignées grâce à une greffe de moelle osseuse. 2 000 malades ont besoin de ce traitement chaque année.

La compatibilité entre un donneur et un malade est extrêmement rare car elle dépend de critères immunologiques spécifiques variables d’un individu à l’autre. C’est pourquoi la mobilisation de nouveaux donneurs doit encore s’intensifier : plus ils seront nombreux à s’inscrire sur le registre, plus les malades auront une chance supplémentaire de guérison.

Un objectif pour tous : 18 000 nouveaux inscrits en 2013 pour diversifier les profils

L’enjeu majeur est d’enrichir le registre français des donneurs de moelle osseuse avec de nouveaux profils génétiques et d’atteindre la taille de 240 000 inscrits d’ici 2015. Un fichier de cette taille contribuerait à améliorer encore davantage les chances de greffe pour les malades ne disposant pas d’un donneur compatible au sein de leur famille.

Aujourd’hui, plus de 200 000 personnes en France se sont déjà engagées à faire un don de moelle osseuse en s’inscrivant sur le registre. Ils forment la communauté des Veilleurs de vie. Celle-ci réunit les donneurs volontaires ainsi que toutes les personnes œuvrant pour sensibiliser à l’importance du don de moelle osseuse.

 

Nous espérons que cette opération sera un succès ! Bonne mobilisation à tous !

 

Pour s’informer ou faire sa demande de pré-inscription sur le registre France Greffe de Moelle

www.dondemoelleosseuse.fr
Facebook « Don de moelle osseuse »
Twitter #EngagezVousPourLaVie