Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Félicitations à nos étudiants

Le rassemblement final du concours international étudiant de biologie synthétique iGEM s’est tenu du 3 au 5 novembre 2012 au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston. Pour la sixième année consécutive une équipe d’étudiants venant d’établissements universitaires de la région parisienne a participé au concours.

Notre équipe d'étudiants a été sacrée championne de la compétition iGEM de biologie synthétique sur 200 équipes provenant des grandes universités à travers le monde.

L'équipe basée principalement à Paris Descartes et Paris Diderot (étudiants M1 en pharmacie, design et des étudiants L2 en frontière du vivant) a également reçu le prix du meilleur projet en Médecine et Santé.
 

 Deux aspects du projet ont été la clé de la réussite :
 * Stratégies innovantes pour combattre la tuberculose : du dépistage à la découverte de nouveaux médicaments les ont mené à trouver un nouveau système de dépistage synthétique. Plus d'informations sur le site (en anglais)
 
 * Une étude quantitative approfondie des préjugés sexistes dans le domaine naissant de la biologie synthétique en tant qu'étude de cas permettra d'améliorer l'équilibre hommes-femmes dans la science. L'essentiel des résultats suggère que des équipes mixtes procurent de meilleurs résultats en recherche (par exemple les équipes mixtes sont susceptibles de gagner plus de prix sur plusieurs années). Plus d'informations sur le site (en anglais)

Télécharger le communiqué de presse

Visualisez la vidéo (en anglais) de la présentation du projet

Les 3 projets finalistes sont présentés dans la vidéo ci-dessous. Celle de nos étudiants intervient à partir de la 23è minutes.