Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Journée nationale du sommeil à l'Université Paris Descartes - Le sommeil des étudiants

C'est au sein de la Faculté de Médecine Paris Descartes au 15 rue de L’École de Médecine 75006, que le Professeur Damien LÉGER et l'équipe du Centre du Sommeil de l'Hôtel Dieu - APHP (HUPC), Paris Descartes, ont voulu informer les étudiants et donc spécialement les étudiants en médecine, de l'importance du sommeil comme facteur de santé.

Les étudiants, comme les jeunes professionnels, sont les plus nombreux (33%) à dormir moins de 6 heures par 24 heures, limite en dessous de laquelle l'association à l'obésité, au diabète de type 2, aux maladies cardiovasculaires et au risque accidentel est la plus forte.

De plus, les étudiants en médecine ont à faire face à un haut rythme de gardes qui sont connues pour favoriser une dette chronique de sommeil.

Le message est un message de prévention, notamment par rapport à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information le soir et la nuit. 50% des jeunes adultes dorment avec leur smartphone allumé dans le lit et quand à la pratique de la sieste.
Une sieste sera organisée de 12h45 à 13h15 dans le pavillon 1 de la Faculté ce vendredi 19 mars.

Centre du sommeil et de la Vigilance de l'Hôtel Dieu : www.sommeil-Vigilance.fr
Université Paris Descartes
Faculté de Médecine Paris Descartes.
APHP Hôpitaux Universitaires Paris Centre Hôtel Dieu : http://hopitaux-paris-centre.aphp.fr/
Institut National du Sommeil et de la Vigilance : www.institut-sommeil-vigilance.org