Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

La prise en charge de la dépendance à l’horizon de la loi d’adaptation de la société au vieillissement

L'institut Droit et Santé organise un colloque sur " La prise en charge de la dépendance à l’horizon de la loi d’adaptation de la société au vieillissement " le 27 mai 2014 à l'université Paris Descartes, de 9h à 11h (accueil des participants à partir de 8h30).

La question de la prise en charge de la dépendance constitue l’un des enjeux majeurs des années à venir, la génération des papy-boomers étant susceptible d’entrer en masse en dépendance à l’horizon 2025. L’allongement de la durée de vie rend plus délicate encore la question de leur prise en charge, les français ayant en effet gagné 16 ans d’espérance de vie depuis environ 20 ans. Sous la conjoncture de ces deux paramètres, les prochaines générations devraient dès lors être confrontées à un véritable « tsunami démographique » caractérisé par le quadruplement du nombre des personnes de plus de 85 ans d’ici 2040.   
Les pouvoirs publics semblent enfin décidés à se saisir de la question, le gouvernement ayant en février dernier dévoilé le contenu d’un projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement. Il ne s’agit cependant ici que de dispositions visant à construire une société mieux adaptée à la prise en compte des besoins des citoyens les plus âgés, la question la plus délicate, relative à la prise en charge financière de la dépendance, ayant été renvoyée à une prochaine loi annoncée pour la seconde moitié du quinquennat.
Ce colloque ambitionne d’être l’occasion d’une réflexion globale sur les modalités de prise en charge de la dépendance en proposant des analyses et commentaires sur l'actuel projet de loi mais également, et de manière prospective, en abordant l’aspect financier de la dépendance.

Programme détaillé à télécharger

Direction scientifique : Lydia Morlet-Haïdara, Maître de conférences, Université Paris Descartes, membre de l’Institut Droit et Santé, Inserm UMR-S 1145.

Lieu : Salle du Conseil
Université Paris Descartes
12 rue de l’Ecole de médecine
75006 Paris (Métro Odéon)

Inscriptions en ligne

Contact : Institut Droit et Santé
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris Cedex 6
01.42.86.42.04
Secrétaire de l’IDS : veronique.fraysse@parisdescartes.fr