Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Le premier TEDx Paris Descartes

Le 28 mai dernier, sept speakers se sont succédé sur la scène de l’Hôtel de Ville de Paris pour le tout premier TEDx Paris Descartes. Emmené par Arnaud Sanchez, étudiant en économie, et accompagné par une équipe d'étudiants issus de plusieurs de nos facultés (médecine, psychologie, pharmacie, droit, économie et gestion), ce TEDx avait pour thème les Métamorphoses.

Les conférences TED – Technologies, Entertainment and Design – ont pour volonté de diffuser des idées. Des conférenciers interviennent pour exposer leurs idées, leur expérience, leur passion ou leur réalisation susceptible de changer notre futur. Chacune de ces interventions sont filmées puis publiées sur YouTube en libre accès. Face à son succès, TED a voulu permettre à la communauté élargie de ses fans de diffuser l’esprit TED autour du monde. Le programme TEDx a été créé pour continuer à partager des idées et la passion de la connaissance.

Retrouvez les interventions filmées de :

/// Clarisse Gratecap, fondatrice de Snapologie, une structure qui accompagne et inspire les marques sur Snapchat /// Se relever après un traumatisme  ///
Suite aux attentats du Bataclan à Paris en 2013, Clarisse nous raconte son parcours : "Je ne suis pas une victime, je suis une survivante..." Présente dans l'audience du concert qui s'est ensuite fait pris en otage pendant plusieurs heures, Clarisse nous explique comment cet évènement l'a métamorphosé.  

/// Guillaume Parrou, professeur, ingénieur pédagogique et chef de produit chez OpenClassrooms (leader francophone du eLearning) /// Réapprenez à apprendre  ///
Pendant les générations avant nous, les carrières étaient toutes tracées, linéaires : après les années d’études, nous exercions le même métier toute notre vie. Aujourd’hui, nous sommes susceptibles de changer de carrière plus de 11 fois. Cela signifie également que nos compétences deviennent obsolètes extrêmement vite.

/// Céline Paeye, Maitre de Conférences en psychologie cognitive expérimentale à Paris Descartes /// Plasticité Perceptive : pour que le monde reste stable  ///
Passionnée par les images, Céline a commencé à filmer l’environnement autour d’elle à l’âge de 8 ans. La première fois, elle bougeait la caméra aussi vite que les yeux. Le résultat ? La vidéo faisait mal au cœur ! Elle s’est donc posé la question : « Qu’est-ce que mon cerveau a en plus par rapport à la caméra, qui fait que je n’ai pas mal au cœur quand je bouge les yeux aussi vite qu’elle ? »

/// Alice Barbe /// Construisons dans l’altérité  ///
Quand elle était petite, son père lui répétait souvent que « la vie est un échange », que tout ce que l’on reçoit doit être rendu. A l’âge adulte, Alice s’est mise à chercher le sens de cette notion d’échange en rejoignant des ONG humanitaires. Lors de cette expérience elle a acquis des compétences techniques mais sans apprendre ni à donner ni à recevoir.

/// Maxime Hagenbourger, Directeur du Pôle Technique chez Blockchain Partner /// Vers une Gouvernance Décentralisée ? ///
Maxime nous explique dans ce talk pédagogique ce qu'est la Blockchain et comment nous l'utilisons en société ainsi que ses avantages. Attendez-vous donc à un Talk d’innovation de rupture !

/// Clara Falala-Séchet, étudiante à l’Université Paris Descartes et la grande gagnante du concours speaker étudiant /// L’Intelligence Artificielle au service des patients ///
"Tant de temps où j'aurais pu apprendre à être heureux..." A travers son Talk, Clara nous explique les enjeux du temps que les patients passent hors des séances de thérapies et de l'impact de ce manque de contact. Ouvrir le savoir psy au plus grand nombre est une démarche citoyenne, positive. Mais en joignant le savoir expérientiel des patients, celui de la psychologie et l’intelligence artificielle, on peut aller encore plus loin.

Et pour finir /// BRASS /// nous aura fait l'honneur de partager leur style musical avec leur titre "Sur la route",  tout en synchro avec le thème de ce premier TEDx.