Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Les Ateliers R.I.G.O.L.E.

logo rigole
Les universités Paris Descartes (Faculté de Pharmacie de Paris) et Paris Diderot proposent gratuitement aux lycéens s’orientant vers des filières scientifiques une semaine d'immersion interdisciplinaire dans le monde universitaire lors des vacances scolaires d'été, autour d'une thématique commune :  les biomolécules et leur interaction avec les médicaments.
 
Les Ateliers R.I.G.O.L.E. visent à démontrer les interactions entre les différentes disciplines du monde scientifique. Que ce soit l'univers des mathématiques et de la physique, en passant par la complexité des outils informatiques pour déboucher vers la chimie et la biologie, l'ensemble de ces domaines sont liés les uns aux autres. Principalement destinés à des lycéens ayant fréquenté une classe de première S en 2017-2018, ces ateliers aborderont le sujet des biomolécules et de leur interaction avec les médicaments durant une semaine ,du 2 au 6 Juillet 2018, après le bac de français.

Au programme

L'alternance d'enseignements théoriques de maths, physique, chimie, informatique et biologie; d'activités ludiques appliquées et de prise en main de logiciels, permetteront aux participants, de comprendre intuitivement les forces qui s'articulent au sein des molécules et les enjeux de leur modélisation.

Biologie

Introduction aux biomolécules et aux petites molécules qui constituent les médicaments. Investigation de l’action des médicaments dans la cellule. Reflexion sur des cas spécifiques. Visite d’un laboratoire expérimentale de conception de médicaments. Visite d’un laboratoire de biochimie et biophysique et TP de biochimie.

Chimie

Rappelles de la chimie des atomes du vivant, introduction aux interactions fondamentales pour le repliement et l’assemblage des biomolécules, introduction aux outils de visualisation et d’analyse des structures biomoléculaires.

Physique - Mathématiques

Concepts de mécanique classique: relation force accélération, énergie potentielle et équilibre, relation force/potentiel, relation potentiel/mouvement des particules. Thermodynamique: agitation thermique, friction, relation entre agitation thermique et équilibre. Introduction aux fonctions mathématiques pour décrire les potentiels des interactions fondamentales.

Informatique

Introduction aux langages de programmation. Analyse de la structure d’un programme de simulation de dynamique moléculaire afin d’étudier la flexibilité et l’interactions des biomolécules. Visualisation et mesures sur une trajectoire de simulation.
TP en binome Etude d’un cas pratique: l’interaction de la « retinol binding protein » avec son ligand (rétinol) pour la structure native et une avec mutation afin de comprendre l’impact d’une mutation sur une structure et de comment celle-ci peut être liée à l’apparition d’une pathologie.

Travail en groupe

Préparation d’un poster au sujet du fonctionnement d’un type de médicament à présenter à tous les participants pendant la dernière demi-journée de l’atelier.
Des visites des structures universitaires et de laboratoires de recherche seront aussi proposées, ainsi qu'une séance dédiée à la présentation de la vie universitaire et à l'orientation.

L'inscription est gratuite !

Pour participer, il vous suffit de remplir le formulaire de pré-inscription  et de le renvoyer par email avant le 10/05/2018.
NB : votre inscription vaut engagement d’assiduité. Une attestation de participation vous sera délivrée à la fin de l’atelier.

> en savoir plus : consultez le site WorkShop RIGOLE

Equipe pédagogique
Samuela Pasquali, Professeur à l'université Paris Descartes
Antoine Taly, Enseignant en licence Frontières du Vivant et chercheur au laboratoire de biochimie théorique (CNRS/Université Paris Diderot)
Francesco Nitti, Enseignant-chercheur à l’ U.F.R. Physique Paris Diderot et EC au laboratoire Astro-Particule et Cosmologie
Julien Serreau, Enseignant-chercheur en physique théorique au laboratoire Astro-Particule et Cosmologie
Sylvain Chaty, Professeur à l’université Paris Diderot, Membre de l’Institut Universitaire de France et Astrophysicien au CEA
Marc Baaden, chercheur au laboratoire de Biochimie Théorique (CNRS/ Université Paris Diderot)
Elisa Frezza, Enseignant-chercheur à la Faculté de Pharmacie de l’université Paris Descartes