Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Marina Cavazzana lauréate

La lauréate du prix de l’Académie Nationale de Médecine 2016 est le Pr. Marina Cavazzana. Il récompense et encourage ses travaux de recherche et les résultats cliniques auxquels elle a contribué dans l’amélioration de la prise en charge thérapeutique des maladies génétiques spécifiques aux systèmes immunitaire et hématopoïétique. Le Pr. Marina Cavazzana a obtenu des résultats préliminaires très favorables sur l’utilisation des cellules souches hématopoïétiques génétiquement modifiées ex vivo. Cette avancée génère le développement de nouveaux projets et ouvre la voie à l’étude clinique de familles de pathologies plus larges : un véritable espoir pour de nombreux patients.

Directrice de laboratoire au sein de l’Institut Imagine, Marina Cavazzana est pédiatre de formation. Originaire d’Italie, elle a reçu le diplôme de docteur en médecine en 1983, une certification en pédiatrie en 1987 et un doctorat en sciences de la vie en 1993.

Professeur d’hématologie depuis 2000, elle est également chef de service du département de biothérapie de l'hôpital Necker-Enfants malades AP-HP et directrice du centre d'investigation clinique de biothérapie de l’Inserm/ Hôpitaux universitaires Paris Ouest AP-HP.

Ses travaux de recherche sur le développement du système immunitaire et les maladies génétiques du système hématopoïétique dans le but d’améliorer leur prise en charge thérapeutique ont été récompensés par différentes sociétés savantes comme l’ « American Society of Hematology », l’ « European Society of Gene » and « Cell Therapy ». Elle a reçu le titre d’Officier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur en 2011, et obtenu le prix Irène Joliot Curie de la «femme scientifique de l'année» en 2012 décerné par l’Académie des Sciences et le Ministère Français de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L'université Paris Descartes lui adresse toutes ses félicitations.