Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Nicolas Jeanjean

Nicolas Jeanjean nommé nouveau Directeur Général des Services de l’Université Paris Descartes.

Nicolas Jeanjean

Nicolas Jeanjean a pris ce jour ses fonctions de Directeur Général des Services de l’Université Paris Descartes et succède à ce poste à Nicolas Mignan.

Ingénieur de recherche et titulaire d’une maitrise de droit public des affaires, Nicolas Jeanjean a commencé sa carrière à l’Inserm en 1998, en qualité de juriste au sein du bureau des Achats et Marchés avant de prendre la direction de ce bureau en 2001. Il contribue à l’évolution de ce service à travers la mise en place de nouveaux progiciels dans le domaine des finances (SAFIr), des ressources humaines (SIRENE) et de l’évaluation scientifique (EVA). Et il prend part à la mise en œuvre des premières actions de déconcentration des achats à l’Inserm.

En 2003, il intègre le CNRS en tant que directeur de l'unité de service en charge des « Approvisionnements scientifiques »et créé l’unité de service « Achat et coordination des achats » qui a pour missions de définir et mettre en œuvre une stratégie d’achat globale. Il redéfinit dès lors les axes stratégiques de la politique d’achat du CNRS en élargissant la déconcentration des achats et en l’associant au développement d’une nouvelle politique de marchés nationaux.

En 2007, il rejoint l’Inserm au poste de délégué régional, tout d'abord à la délégation « Paris 7 », puis fin 2010 à la délégation « Paris 5 ».  Ses fonctions consistent d’une part à représenter le Président-directeur général, en s’attachant à faire de la délégation un partenaire de confiance de la communauté scientifique, de la Direction générale et des partenaires de l’institut. D’autre part, il doit assurer le pilotage stratégique et opérationnel de la délégation, avec comme objectif l’amélioration continue de la qualité de gestion et du service rendu aux unités.

En rejoignant l’Université Paris Descartes, Nicolas Jeanjean aura un rôle majeur dans le processus de fusion dans lequel l’université est engagée au sein de la COMUE Université Sorbonne Paris Cité (USPC).