Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Nos nouveaux vice-président.e.s

Suite au Conseil Académique du 19 janvier dernier, ont été élus :

Marie-Hélène Jeanneret-Crettez à la vice-présidence à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)

MH Jeanneret VP CFVU
Marie-Hélène Jeanneret-Crettez  est professeur de sciences économiques à Paris Descartes depuis 1998. D’abord chargée de mission "Réussite en Licence" de 2008 à 2009, elle est ensuite VPCEVU de 2009 à 2011, puis occupe les fonctions de vice-présidente déléguée auprès de Sorbonne Paris Cité depuis janvier 2012 et intègre la CFVU de Paris Descartes et son bureau en novembre 2013. Marie-Hélène Jeanneret-Crettez est directrice du LIRAES (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches Appliquées en Economie de la santé, EA 4470) où ses travaux de recherche portent sur l’étude des comportements de consommation de soins et les relations médecin-patient. Elle est responsable de la licence d’Economie, Gestion et co-responsable de la mention de master Monnaie, Banque Finance Assurance co-habilitée avec Paris 13.

Stefano Marullo à la vice-présidence de la Recherche

S Marullo VP R
Stefano Marullo  est docteur en médecine et docteur ès sciences de l’Université Paris Diderot. Recruté à l’INSERM en 1988, il a travaillé successivement à l’Institut Jacques Monod, à l’Institut Pasteur et à l’Institut Cochin de génétique moléculaire, parallèlement à une activité hospitalière en médecine interne et hématologie, notamment à l’hôpital Saint-Louis. Il a co-dirigé entre 1997 et 2001 un laboratoire CNRS à l’hôpital Cochin avant de rejoindre l’Institut Cochin. Son équipe s’intéresse aux récepteurs couplés aux protéines G et aux protéines d’échafaudage. Il a également été responsable du parcours Biologie Cellulaire et Développement du master BPCC, directeur adjoint de l’école doctorale B3MI et vice-président Recherche de Paris Descartes depuis 2012.

Julie Gomez à la vice-présidence étudiante

J Gomez VPE
A 22 ans, Julie Gomez  est étudiante en première année de master Informatique parcours image et plurimédia. Précédemment active au sein de la vie étudiante, elle est aussi élue au conseil d’UFR et entame son second mandat de 2 ans. Elle a été jury des Talents Descartes en 2013 et a participé à la mise en place de plusieurs évènements associatifs. Son ambition est de faire de notre université non seulement un lieu d’étude pour tous mais également un lieu où les étudiants peuvent s’épanouir dans leur quotidien au niveau personnel.

Maria Pereira Da Costa a été réélue vice-présidente du Conseil d’Administration le 12 janvier dernier

M Pereira VPCA
Maria Pereira Da Costa  est maître de conférences en psychologie différentielle à l’Institut de Psychologie où elle a également occupé les fonctions de directrice de la licence de psychologie et de directrice adjointe de l’UFR. Elle était vice-présidente du précèdent Conseil d’Administration de l’Université, depuis octobre 2013. Membre du LATI (Laboratoire Adaptation, Travail, Individu), ses recherches portent principalement sur les enfants et adolescents à haut potentiel.

Pierre-Olivier Couraud a également été nommé vice-président à la valorisation et aux partenariats industriels lors du Conseil d’Administration du 12 janvier

PO Couraud VP Valorisation
Pierre-Olivier Couraud  est directeur de recherches de classe exceptionnelle INSERM. Il occupe actuellement les fonctions de directeur de l’Institut Cochin (depuis 2008), de président du Conseil scientifique de la Fondation pour la Recherche Médicale (depuis 2014) et de vice-président du Comité médico-scientifique de la Fondation pour l’Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques (depuis 2010). Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan et agrégé de l'université en sciences physiques, il est l’auteur de plus de 200 publications sur les thématiques de la barrière hémato-encéphalique, vascularisation cérébrale et neuro-inflammation.

Geoffrey Sockett a été nommé vice-président délégué aux relations internationales et partenariats lors du Conseil d’Administration du 8 mars

G Sockett
Agrégé d’anglais, Geoffrey Sockett  enseigne en France depuis 1994 où il devient professeur au sein de l’Institut national polytechnique de Lorraine jusqu’en 2003. Il intègre ensuite l’université de Strasbourg comme maître de conférences de 2003 à 2014 et y assure la direction du département de didactique des langues entre 2007 et 2010. Geoffrey Sockett rejoint l’université Paris Descartes en 2014. Il est professeur en sciences du langage à la faculté des sciences humaines et sociales. Ses recherches portent principalement sur l'apprentissage informel de l'anglais en ligne.