Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Nuit de l'Info 2014 : l'IUT Paris Descartes s'immisce dans le classement

Peu de monde aurait parié sur la victoire des Petits Poucets de la compétition, jeudi 4 décembre, quand le coup d'envoi a été donné à la tombée de la nuit. Face aux concurrents des Master et autres écoles d'ingénieurs, les étudiants de première et deuxième année en DUT Informatique faisaient plutôt figure de challengers. C'est peut-être cela qui a permis à deux de leurs équipes de s'imposer en tête des défis qu'ils avaient choisis car la pression était moindre.

Mais revenons d'abord aux principes de cette nuit vraiment particulière à laquelle l’IUT participait pour la troisième année consécutive.

Créée en 2012, la Nuit de l'Info a pour objectif de faire plancher au plan national des étudiants en informatique sur un thème unique décliné en défis globaux et locaux. Il s'agit, pour les participants, de développer des applications numériques en répondant à un cahier des charges précis (responsive device, accessibilité pour tous, OpenData…). Le thème de cette année étant l'humanitaire, il a été demandé aux futurs informaticiens de travailler sur le recensement des populations déplacées, la vaccination en cas de pandémie ou encore la coordination d'une campagne de prévention santé. Aux défis nationaux se sont ajoutés des défis locaux proposés, pour l'IUT Paris Descartes, par des partenaires aussi prestigieux que Microsoft, Mind7 ou SOAT qui trouvent là un vivier de potentiels stagiaires ou futurs collaborateurs. A charge pour les concurrents de rendre leur copie au lever du jour.

Pour obtenir le meilleur résultat, les projets ont été transversaux et pluridisciplinaires : des étudiants en Information-Communication et en Statistique et Informatique Décisionnelle sont donc venus renforcer les équipes de développeurs. Ce sont dès lors des applications web et mobile à l'ergonomie et au design performants qui ont été présentées au jury à la fin d'une nuit studieuse nourrie de pizzas et de montées d'adrénaline.

C'est ainsi que le premier prix a été remporté par l'équipe Michel pour le défi d'accessibilité pour tous lancé par Microsoft, et que l'équipe des Informidables, à laquelle participaient trois étudiants en Information-Communication (LP et DUT), s'est classée deuxième au défi OpenData de SOAT.

Gageons que la prochaine édition comportera encore bien des surprises mais que l'IUT Paris Descartes n'en sera pas forcément considéré comme le Petit Poucet...

La Nuit de l'Info en chiffres :
2919 participants, 337 équipes, 43 sites, 90 écoles, 44 défis, 41 partenaires.

Tous les résultats en ligne