Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Portes Ouvertes de l'AP-HP

La 5ème édition des Journées Portes Ouvertes des hôpitaux de l’AP-HP aura lieu du 24 au 26 mai 2018 !

Jeudi 24 mai à 17h // Les Trophées Patients de l’AP-HP // Hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Vendredi 25 mai toute la journée // 2 500 élèves à la découverte de l’hôpital

Samedi 26 mai matin // dès 9h // Les 10 km de l’AP-HP // départ et arrivée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière // une grande course gratuite, ouverte sur inscription, au parcours exceptionnel sur les quais de Seine et dans le cœur historique de Paris !

Samedi 26 mai après-midi // 14h à 17h // Des centaines de visites, conférences et animations pour découvrir l’hôpital autrement // plus de 25 hôpitaux de l’AP-HP ouvriront leurs portes au grand public. Une véritable occasion, gratuite et ouverte à tous, de découvrir les « coulisses » des hôpitaux de l’AP-HP et de profiter notamment d’actions de prévention et de dépistage

Retrouvez le le programme complet des Journées Portes Ouvertes sur le site de l'AP-HP

L'Institut Cochin participe à cet événement en proposant 3 ateliers, accessibles à tous sur inscriptions, le samedi 26 mai 2018 :

Visite d’un laboratoire d’Immunologie : les nouvelles immunothérapies des cancers

Cette visite "porte-ouverte" se déclinera en deux parties : la première (20 minutes) permettra de comprendre comment se déroule le travail dans un laboratoire de recherche et quelles sont nos découvertes dans le domaine du cancer. Un accent sera donné au lien de l’équipe avec des médecins de l'hôpital Cochin dans le but de développer de nouveaux traitements contre le cancer. Lors de la deuxième partie (30 minutes), des ateliers de microscopie vous permettront de visualiser des échantillons biologiques.
> A partir de 12 ans
> Atelier de 50 mn à 14h, 15h et 16h
> Accès au formulaire d'inscription  (12 participants maximum par atelier)

Visite d’un laboratoire de recherche sur le piratage de nos cellules immunitaires par des microbes

La première partie de la visite vous expliquera le rôle des sentinelles du corps, des cellules spécialisées de notre système immunitaire, chargées d’éliminer les microbes, et comment elles peuvent être piratées par des virus, ce qui facilite des infections par des bactéries opportunistes. Vous pourrez ensuite observer ces cellules au microscope, apprendre à détecter les bactéries, et mimer les conditions de travail sur microbes pathogènes en vous habillant avec des équipements de protection adaptés. Les chercheurs vous expliqueront également le travail réalisé en relation avec les médecins de l’hôpital sur les infections respiratoires chroniques.
> Pas d’âge minimum (pour permettre aux familles de venir)
> Atelier de 50mn à 14h15, 15h15 et 16h15
> Accès au formulaire d'inscription  (12 participants max par atelier)

Venez à la rencontre de vos propres cellules grâce à l’histologie !

La responsable de la plateforme d’histologie vous proposera de prélever vos propres cellules (à l’intérieur de la bouche), d’en faire un frottis sur lame et de les mettre à colorer. Pendant ce temps, elle vous fera visiter la plateforme, fera des démonstrations d’appareils (microtome, cryostat, etc.), expliquera le fonctionnement et les rôles de son service. Enfin, vous observerez vos cellules sous microscopes.
> A partir de 6 ans
> Atelier de 45mn à 14h, 15h et 16h
> Accès au formulaire d'inscription (10 participants max par atelier)

Toutes les infos sur le site de l'Institut Cochin