Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Prix étudiant de l’essai : air et climat au cœur des débats

Pour la deuxième année, la Région organise le Prix étudiant de l’essai, avec un jury exclusivement composé d’étudiants franciliens et encadré par des personnalités prestigieuses. Ou comment valoriser la culture auprès des universitaires en Île-de-France.
L’an dernier, pour sa première édition, le Prix étudiant de l’essai s’était focalisé sur « la prison ». Changement d’horizon cette année avec la thématique « air-climat ». Deux univers éloignés qui poursuivent le même objectif, assigné par la Région : développer l’accès, le développement et la diffusion de la culture à l’université pour accompagner socialement le parcours des étudiants.

Étudiants, postulez !

Étudiants dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur francilien, au moins de niveau licence ? Vous avez jusqu’au 30 novembre 2014 pour postuler en ligne  au jury étudiant qui élira son essai préféré sur le thème de l’air et du climat.

Le jury sera parrainé par le mathématicien Cédric Villani, médaille Fields en 2010, et présidé par le climatologue et glaciologue Jean Jouzel, co-lauréat du Prix Nobel de la paix au titre du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) en 2007 et lauréat du prix Vetlesen en 2012.
Une présélection d’essais publiés récemment sur la thématique de l’air sera soumise aux membres du jury étudiant. Le lauréat sera annoncé lors du Salon du Livre, organisé du 20 au 23 mars 2015, à Paris.

Plus d'infos sur le site de la région Île-de-France