Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Programme Urgences de la Recherche

Appel d’offres 2014 - Physiopathologie de l'addiction

Conditions générales

La Fondation pour la Recherche Médicale lance un appel d’offres pour soutenir des projets de recherche sur tous les aspects moléculaires, cellulaires et intégrés de la physiopathologie de l’addiction. Le but est de mieux comprendre ces mécanismes pour envisager de nouveaux moyens de prévention, de traitement ou de prise en charge à long terme des patients.

Tous les types d’addiction, avec ou sans produit, sont concernés. Sont exclus du cadre de cet appel d’offres, les études purement génétiques, épidémiologiques ainsi que la constitution de cohortes et les essais thérapeutiques.
 La Fondation pour la Recherche Médicale consacre un budget de 2 à 3 millions d’euros à cet appel d’offres afin de soutenir une dizaine de projets.

Critères d’éligibilité

Les projets doivent émaner d’équipes implantées dans des laboratoires français rattachés à un organisme public de recherche (EPST, Université...), une organisation à but non lucratif (association ou fondation) ou un établissement public de santé.
 Les demandes peuvent concerner une seule équipe ou associer plusieurs équipes collaboratrices. Elles peuvent également associer des équipes étrangères mais celles-ci ne pourront pas bénéficier du financement demandé.

Le demandeur doit être un chercheur ou un enseignant chercheur statutaire (EPST, université...).
 Le demandeur ne doit pas être bénéficiaire d’une aide pluriannuelle de la FRM en cours d’utilisation à la date de clôture de la lettre d’intention (Label Equipes FRM, Programmes Urgences et Pionniers).
 Les demandes de financement doivent être comprises entre 150 000 et 300 000 euros pour une durée de 2 à 3 ans et peuvent inclure des frais d’équipement, de fonctionnement, de missions et/ou de personnel.

Critères de sélection

La sélection des dossiers reposera sur les critères suivants :

  •  L’expérience de l’équipe dans le domaine, sa compétitivité internationale et la qualité scientifique du projet
  •  La justification du projet par rapport aux avancées attendues dans le domaine de la physiopathologie de l’addiction
  •  L’existence de données préliminaires qui valident les hypothèses et la faisabilité du projet,
  •  La clarté de la rédaction, notamment la description des objectifs, des méthodologies et des retombées attendues
     La procédure de sélection comprendra deux étapes : une présélection sur lettre d’intention et une sélection finale sur dossier complet selon le calendrier suivant : 
16 octobre 2013 Début de saisie de la lettre d'intention
17 novembre 2013 Clôture de la lettre d'intention
Fin janvier 2014 Présélection des lettres d'intention
10 mars 2014 Clôture du dossier complet
Mi-juin 2014 Sélection finale des dossiers

 

Le comité de pilotage, responsable de la présélection, est constitué de scientifiques européens. Les dossiers complets seront évalués par des experts indépendants internationaux, la sélection finale revenant au comité de pilotage.

Pour toutes informations complémentaires : consultez la notice explicative  (Espace « chercheurs » - Programme Urgences de la recherche) ou Contactez Gaëtane POLLIN : gaetane.pollin@frm.org - Tél : 01 44 39 75 74