Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Savoirs, pratiques, politiques. Les sciences sociales et les transformations contemporaines des mondes de la santé

Le Cermes3 organise le colloque international :
« Savoirs, pratiques, politiques. Les sciences sociales et les transformations contemporaines des mondes de la santé » à l’occasion du trentième anniversaire de la création du Cermes.

Du 25 au 27 mai 2016
Lieu : EHESS et Université Paris Descartes

Le Cermes a été la première unité pluridisciplinaire de sciences sociales de la santé créée en France, en 1986, avec le soutien de l'Inserm, du CNRS et de l'Ecole des Hautes en Sciences Sociales et, plus récemment, celui de l'Université Paris Descartes. A l'occasion de cet anniversaire, le Cermes3 organise une conférence internationale dont l'ambition est de revenir sur ces trois décennies de recherches sur les transformations des mondes de la santé, leur actualité et leurs perspectives. La conférence portera sur quatre registres de transformation qui ont fait l'objet de travaux importants et qui constituent autant d'enjeux pour l'avenir, en l'occurrence les processus de molécularisation, de politisation, de régulation et de mondialisation de la santé.

PROGRAMME

Session 1 - Molécularisation

Conférence invitée : David Armstrong (King’s College London)
Présentations : Ashveen Peerbaye (LISIS, Université Paris Est Marne-la-Vallée), Jeremy Greene (Johns Hopkins University), Catherine Bourgain (Cermes3) & Luc Berlivet (Cermes3), Lucie Gerber (Cermes3)
Commentaire : Ilana Löwy (Cermes3)

Session 2 - Politisation

Conférence invitée : Steven Epstein (Northwestern University)
Présentations : Claude Martin (CRAPE, Université de Rennes et EHESP), Janine Barbot (CEMS, Inserm) & Nicolas Dodier (LIER, Inserm et EHESS), Livia Velpry (Cermes3) & Benoit Eyraud (Université Lyon 2, Centre Max Weber), Isabelle Ville (Cermes3), Marie Jauffret-Roustide (Cermes3)
Commentaire : Nicolas Henckes (Cermes3)

Session 3 - Régulation

Conférence invitée : Georges Weisz (McGill University)
Présentations : R. Boyer (EHESS), Pierre-André Juven (Cermes3), Olivier Faure (Université de Lyon III), Isabelle Baszanger (Cermes3), Soraya Boudia (Cermes3)
Commentaire : Catherine Le Gales (Cermes3)

Session 4 - Mondialisation

Conférence invitée : Joao Biehl (Princeton University)
Présentations : Frédéric Le Marcis (ENS de Lyon), Natacha Vellut (Cermes3) & Maïa Fansten (Cermes3), Maurice Cassier (Cermes3), Laurent Pordié (Cermes3), Nitsan Chorev (Brown University)
Commentaire : Jean-Paul Gaudillière (Cermes3)
Inscription obligatoire auprès de Thalassa Pochat

En savoir plus  - Télécharger le programme détaillé en PDF