Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Sciences Po ouvre ses parcours de formation de niveau master aux étudiants de l’Université Paris Descartes

A compter de la rentrée universitaire 2015‐2016, Sciences Po et l’Université Paris Descartes créent une passerelle pour permettre aux élèves et aux jeunes diplômés de l’université Paris Descartes
d’intégrer un master de Sciences Po et de bénéficier ainsi de la complémentarité des domaines d’excellence des deux établissements.

Cette approche s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Communauté d’universités et établissements (COMUE) « Université Sorbonne Paris Cité » dont Sciences Po et l’Université Paris Descartes sont membres, aux côtés de 6 autres établissements d’enseignement supérieur et cinq organismes de recherche : développer des formes et des dispositifs pédagogiques innovants.

Les étudiants inscrits ou diplômés de moins de deux ans de certains parcours de licences de l’Université Paris Descartes ‐des parcours d'excellence et bi‐diplômants en droit, psychologie, économie‐gestion et sciences pour la santé‐ ont désormais la possibilité de rejoindre Sciences Po pour intégrer l’un des masters de leur choix à travers une procédure d’admission spécifique. Pour intégrer Sciences Po, les candidats soutenus par l’établissement partenaire seront dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité. Ils devront remplir un dossier de candidature présentant leur parcours académique et extra‐universitaire. Les candidats déclarés admissibles par Sciences Po passeront ensuite un oral d’admission.

Pour Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po: « Nous constatons que les étudiants recherchent de plus en plus la complémentarité des formations d’excellence. Ce nouveau partenariat, dont la richesse mérite d’être soulignée, élargit le choix de parcours professionnels des élèves inscrits à l’Université Paris Descartes. Il donne vie aux valeurs qui animent notre projet partagé au sein de notre COMUE, à nos objectifs communs de réussite et d’insertion professionnelle de nos étudiants. »

Frédéric Dardel, Président de l’Université Paris Descartes, « se félicite de la signature de cette nouvelle convention qui renforce les liens existants au niveau de l'offre formation proposée par les établissements membres de la COMUE Sorbonne Paris Cité ».

En savoir plus