Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Semaine Européenne de la Vaccination

C'est l'occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccinations : Quelles sont les maladies contre lesquelles je suis vacciné ? Suis-je à jour de mes vaccins ? Quels sont les vaccins qui nécessitent un rappel ? Ne concernent-ils que les enfants ? Quels sont les délais entre chaque vaccin ? etc. La Semaine peut aussi amener tout un chacun à penser à faire vérifier son carnet de santé ou son carnet de vaccination par son médecin, son pharmacien, sa sage-femme... et les mettre à jour si nécessaire, en fonction du nouveau calendrier des vaccinations.

 

Vaccinons-nous

Qu’est-ce que la Semaine de la vaccination, quels sont ses objectifs ?

La Semaine de la vaccination est un événement organisé à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé , dans près de 200 pays dans le monde. Elle a pour objectif d’aider la population à mieux comprendre les bénéfices, aussi bien individuels que collectifs, de la vaccination et à faire connaître les maladies contre lesquelles elle protège. Elle est également l’occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccins, en vérifiant ou en faisant vérifier son carnet de santé ou son carnet de vaccination par son médecin, son pharmacien, sa sage-femme... et de les mettre à jour si nécessaire.

La Semaine de la vaccination 2014 se tiendra du 24 au 30 avril

Après la rougeole en 2010 et 2011 et la vaccination chez les adolescents et les jeunes adultes en 2012, la mise à jour des vaccins est à nouveau la priorité nationale retenue en 2014. Le thème de cette 8e Semaine s’inscrit donc dans la continuité de celui de 2013, année de la simplification du calendrier des vaccinations.

 

A Paris le 25 avril, le Centre d'Investigation Clinique Cochin-Pasteur (Inserm/DHOS), structure originale dédiée aux recherches vaccinales, participe à la journée européenne de la vaccination 2014 qui aura lieu de 10h à 15h à l'hôpital Cochin - Cloître de Port Royal. Retrouvez toutes les informations.