Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Séminaire "le travail entre pairs : entre soutien et menace"

Le Laboratoire de Psychologie Sociale : Menaces et Société vous convie au séminaire de Céline Buchs, qui se tiendra le Lundi 1er Février à 14h, à l’Institut de Psychologie en salle 5028.

Ce séminaire aura pour thème :
Proposer aux étudiants de travailler de manière coopérative devrait créer un environnement dans lequel les compétences des membres du groupe devraient être considérées comme une source de soutien informationnel. En cas de divergence, les étudiants devraient résoudre de manière constructive leurs différents points de vue, favorisant une intégration des informations et des positions. Cependant, nos recherches montrent que les élèves et les étudiants ne sont pas préparés à coopérer. Nous nous sommes intéressés aux mécanismes susceptibles d'entraver la coopération, et conduisant à des confrontations compétitives menaçantes pour les compétences et problématiques pour les apprentissages.
Après avoir documenté la facilité avec laquelle des apprenants peuvent basculer sur un mode compétitif même avec des instructions de travail coopératif, nous présenterons des interventions courtes pour préparer les étudiants à coopérer et renforcer la qualité des apprentissages. Ces recherches appliquées soulignent l’importance de proposer une structuration coopérative claire pour que le travail de groupe soit efficace en termes d’apprentissages cognitifs. Ces interventions, à l’école primaire et à l’université, suggèrent que les enseignants peuvent faciliter les apprentissages avec un investissement raisonnable.
 
Si vous souhaitez assister à ce séminaire, nous vous remercions de nous faire parvenir une confirmation (secretariat-LPS@psychologie.parisdescartes.fr ) car, pour des raisons de sécurité, l’accès au bâtiment sera contrôlé. Le PC sécurité doit donc être prévenu de votre arrivée.