Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Théâtre et mémoire

 

Anne-Marie Ergis, professeur de Neuropsychologie du Vieillissement à l’Institut de Psychologie  et Shuli Cohen, metteur en scène professionnel, ont réalisé un projet tout à fait original et novateur avec des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Les objectifs de ce travail étaient d’améliorer les capacités de mémoire des participants par l’apprentissage de stratégies, en utilisant le support de l’expression artistique et le travail sur les émotions. Le théâtre permet de proposer de manière unique un type de prise en charge multimodale et stimulante au niveau cognitif, émotionnel et physique. La dynamique du groupe y joue un rôle primordial. Un groupe de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de personnes âgées sans troubles cognitifs a été constitué et a participé à un atelier de 7 mois.

Le premier objectif a été atteint, car les fonctions cognitives et l’humeur des patients se sont améliorées après 3 mois d’atelier. Le deuxième objectif était de monter un spectacle avec les participants à la fin de l’atelier, afin qu’ils ressentent le plaisir de jouer sur scène, tout en montrant à leur proches que malgré la maladie ils peuvent participer à une création artistique.

Une première représentation a eu lieu a guichets fermé le 12 septembre 2013 à l’Espace Icare d’Issy-les-Moulineaux, en présence du Pr Ewa Drozsda-Senkowska, directrice de l’Institut de Psychologie, de Monsieur Marie-Auguste Gouzel, Adjoint au Maire d’Issy-les-Moulineaux, de Madame Anne Costa, Directrice du Groupe Hospitalier HEGP-Corentin, et de représentants de France Alzheimer et de l’AG2R, qui ont financé ce projet. Plus de 150 personnes étaient présentes, et ont fait part de leur enthousiasme et de leur émotion après le spectacle.

Suite à ce succès, et à la demande de nombreuses personnes qui n’ont pu assister à la première représentation, une seconde aura lieu samedi 28 septembre à 20h30, à la salle Feuchères de l’Hôpital Corentin-Celton.

 

Crédits photos : Shuli Cohen

  Programme de la journée du 12 septembre 2013