Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Un premier master européen coordonné par l’université Paris Descartes obtenant la labellisation « Erasmus Mundus Joint Master Degree ».

La Commission Européenne vient d’annoncer la première labellisation d’un Master Européen coordonné par l’Université Paris Descartes. Ce master conjoint nommé « Nanomedicine for drug delivery» (NANOMED) consiste en une formation originale de 2 ans sur la Nanomédecine appliquée à la délivrance de molécules actives. C’est de plus, l’unique master ayant le label Européen « Erasmus Mundus Joint Master Degree» (EMJMD) dans cette discipline. Il sera ouvert à la rentrée 2017.

Le programme Erasmus Mundus soutient, aux niveaux master (action 1 A) et doctorat (action 1 B), des cursus intégrés de très grande qualité académique, proposés par des consortia d'établissements d'enseignement supérieur issus d'au moins trois pays européens et possiblement de pays tiers, et donnant lieu à des bourses d'études, d'enseignement et de recherche.

Aussi, les autorités européennes ont reconnu la qualité et l’expertise des équipes coordinatrices qui sont issues de la Pharmacie et plus particulièrement de la Pharmacie galénique ou Pharmacotechnie, et ont une longue expérience de recherche en Nanomédecine au niveau national et international. Des experts d’autres disciplines, de différents pays et horizons (académiques et industriels) participent à cette formation pour apporter les connaissances complémentaires nécessaires à la conception de nanomédicaments.

Ce master conjoint européen en Nanomédecine a pour but d’attirer des étudiants à haut potentiel venant du monde entier et de leur fournir une formation d’excellence visant à en faire les futurs leaders de l’innovation et du développement  des Nanotechnologies pour la délivrance de principes actifs.

Ainsi, la dotation européenne obtenue permettra de proposer dès la rentrée de septembre 2017, 12 bourses dont 75% dédiées à des étudiants non européens ayant un niveau licence ou équivalent en biologie ou chimie ou issus de pharmacie ou de médecine.