Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

La Haute Couture est Prêt à Porter !

La Fashion Week a fait son grand retour du 27 septembre au 5 octobre 2016 pour le grand plaisir des adeptes de la mode. Pourquoi cet événement incontournable, dans un milieu réputé inaccessible, suscite-t-il autant d’intérêt ? La haute couture a-t-elle vraiment une influence sur notre façon de nous vêtir ?

Sa grande médiatisation la rend très attractive, les plus grands créateurs, mannequins et certaines stars internationales y sont présents. La haute couture fascine c’est pourquoi les marques de prêts à porter s’en inspire ; et leurs clients s’y retrouvent car cela leurs permets de pouvoir porter des articles « tendances » à bas coût. Paris, ville de la mode, destination incontournable des défilés, a présenté comme chaque année la nouvelle collection automne-hiver et printemps-été 2016-2017.

Voir le futur c’est le créer

La fashion week prévoit les nouvelles tendances, elle en est l’éditrice c’est donc le prêt à porter qui se conforme aux idées des créateurs. Nous aurons donc à faire cet hiver au rose bonbon vu chez Channel, Gucci et Dolce & Gabbana, le motif écossais paru chez Calvin Klein, Balenciaga, Burberry ou encore le kaki chez Yeezy et tant d’autres. Notons que l’influence sur le prêt à porter est plutôt en matière de couleurs, de modèles ou de tissus. Pour satisfaire la clientèle, en leur proposants des vêtements inspirés de collections de grands couturiers, certaines marques collaborent avec des créateurs ; comme l’ont déjà fait H&M et Kenzo.

 Le « Haut-à-Porter »

Dans son exposition au Fashion Museum d'Hasselt en Belgique, dirigée par Kenneth Ramackers jusqu’au 11 septembre 2016, Filep Motwary, créateur de costumes, journaliste et photographe montre à qu’elle point la Haute Couture influe sur le prêt à porter.

Si la haute couture est un monde à part entière le prêt à porter, plus accessible permet à tous d’être à la pointe de la mode.

Océane Meliot