Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

A la découverte de l’univers d’Yves Saint Laurent

Évènement tant attendu, le Musée Yves Saint Laurent, Paris 16e, a ouvert ses portes le mardi 3 octobre 2017, dans la scène historique de l’ancienne maison de haute couture. Un musée dédié dans sa totalité aux œuvres d’Yves Saint Laurent. Il  s’étend sur plus de 450m² et met en avant coûte que coûte le rayonnement et la création d’une collection de haute couture, pensée par le maître.

En véritable privilégiés, nous sommes parties à la découverte de son univers en dehors des heures d’ouverture au public, le Samedi 21 octobre 2017, accueillis chaleureusement dans le « Salon Haute couture » dont le décor a été conservé. Un espace où se trouvaient les salons de réceptions dans lesquels avaient lieu les essayages des clientes après la présentation des collections.

Notre guide retrace ainsi le parcours d’Yves Saint Laurent, né en 1936 à Oran, en Algérie, et mort en 2008 à Paris, en France. En 1962, le couple Yves Saint Laurent & Pierre Bergé, ouvrent dans un premier temps leur propre maison de couture au 30 bis rue Spontini, dans le 16ème, puis finissent par installer leur maison de couture, toujours dans le 16ème, au 5 avenue Marceau, dans un hôtel "assez" particulier au style du second empire. 

YSL_5

Yves Saint Laurent est le seul créateur de sa génération a avoir archivé tout son travail depuis la création de sa maison de couture, nous avons donc eu la chance de découvrir plusieurs de ses modèles. Le musée compte plus de 5 000 modèles de haute couture. Notre guide nous précise que la présentation de ses œuvres sera renouvelée régulièrement pour permettre au public de découvrir le trésor unique de ce patrimoine.

Pour ne pas tout vous dévoilez et vous laissez la surprise de cet instant magique qui vous procurera maintes sensations, on vous propose de vous partager quelques moments de notre visite. Elle a débuté par l’histoire de sa collection, rappelons-nous que chaque saison est l’occasion d’une nouvelle collection en haute couture. La saison printemps-été est présentée en janvier, tandis que l’automne-hiver défile en juillet. Et pour chacune de ses collections Yves Saint Laurent, une certaine méthode et pratique qui résulte d’un apprentissage qu’il effectua chez Dior lorsqu’il avait vingt ans.  Une fois dans les espaces d’exposition, nous assistons à un défilé des modèles les plus emblématiques d’Yves Saint Laurent, qui ont révolutionné la mode et inspiré de nombreux pays. 

expo YSL

« Mes plus beaux voyages, je les ai faits avec des livres, sur mon canapé, dans mon salon » dit Yves Saint Laurent. Contrairement à ce que l’on peut penser Yves Saint Laurent n’a pas beaucoup voyagé à l’exception du Maroc, où il possède un musée à son nom, à Marrakech, situé à proximité du Jardin Majorelle, consacré à ses œuvres. Ainsi grâce à ses « voyages imaginaires » ou « immobiles », il livre sa vision rêvée à travers plusieurs œuvres qui nous permettent de voyager au Maroc, en Afrique subsaharienne, en Russie, en Espagne ou encore en Asie.

Je saute les autres pièces aussi splendides et sublimes les unes que les autres que vous pourrez découvrir de votre côté et en ressentir les frissons.

Nous avons été pris au cœur de la maison, le « Studio » d’Yves Saint Laurent véritable temple de la maison haute couture, où règne une somptueuse atmosphère de travail.

YSL_2

 

Notre parcours s’est clôturé par les grands artistes qui ont inspiré Yves Saint Laurent toute sa vie, parmi lesquels Van Gogh, Picasso, Matisse et Mondrian.

YSL_3

Ainsi, nous avons eu l’occasion de découvrir tous les secrets du fonctionnement d’une maison de couture à partir de de croquis originaux, de fiches d’ateliers, de planches de collection, et de photographies.

L’organisation du musée a été orchestrée par Pierre Bergé suite à la mort d’Yves Saint Laurent. Il nous faudrait bien plus que de simples écrit pour vous partager ces moments uniques, nous vous invitons vivement à vous rendre au sein de ce majestueux musée qui vous réserve bien plus que des surprises...

 

Yasmine Chiah