Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Une nouvelle façon de voir le cinéma !!!!

Développée en Corée du Sud, la technologie 4DX propose aux spectateurs de vivre une nouvelle expérience. Plongés au cœur du film, tous leurs sens sont stimulés. Complètement libérés des limites visuelles et auditives, ils découvrent un cinéma hors de l’écran et vivent une expérience cinématographique immersive unique et inédite.

 Ouverte depuis le 15 mars au Pathé La villette, la première et unique salle de cinéma 4DX de France affiche déjà complet à toutes ses séances. Alors, que vaut cette nouvelle technologie qui se présente comme « l’expérience de cinéma absolue » ? Le cinéma Pathé La Villette propose le meilleur de la technologie et du confort pour que la sortie cinéma soit inoubliable. La salle 4DX est dotée d’un équipement de haute technologie associant les mouvements des sièges à des effets sensoriels spéciaux tels que le vent, la pluie, l’orage, le brouillard, la neige, la fumée, les odeurs et la lumière en parfaite synchronisation avec les actions du film à l’écran. Chaque fauteuil 4DX est capable de créer des mouvements fluides et dynamiques au plus proche des actions du film grâce à une combinaison, à degrés variables, de trois mouvements : soulèvement, oscillation et basculement avec, en plus, des effets de vibration et chatouillement. L’animation est spécialement chorégraphiée conjointement à l’action qui se tient à l’écran. Ainsi, lors d’une scène de course, les fauteuils s’inclinent pour simuler la suspension en l’air et les spectateurs reçoivent des souffles d’air pour simuler la vitesse de l’action.

Un succès au-delà des attentes

D’emblée, Arnaud Surel, le directeur d’exploitation du Pathé La Villette se déclare satisfait de cette expérience cinématographique unique et totalement inédite en France. Et pour cause. Depuis son lancement, les séances ne désemplissent pas, à raison de 6 projections organisées par semaines et 115 sièges mis à disposition. « Les premiers retours sont unanimes », affirme-t-il. Développé en Corée du Sud, cette technologie 4DX a bénéficié d’un bouche-à-oreille immédiat. Dans le cadre de la rédaction de cet article, nous avons pu obtenir quelques avis des consommateurs : Samy, 27 ans, tout premier spectateur à avoir assisté à la séance d’inauguration mercredi 15 mars à 14h30 pour « Kong », a apprécié l’expérience qu’il a trouvé « impressionnante » : « Lors des scènes d’action, on se sent vraiment dans le film grâce aux sièges qui bougent. Ça change vraiment, c’est une autre manière de voir un film… »

Jacqueline, 41 ans, s’est également régalée : « j’étais venue pour avoir des sensations, je n’ai pas été déçue. Par moments, ça brassait vraiment, et les brumisateurs envoyaient beaucoup d’eau, j’ai bien rigolé. Et j’ai adoré quand les sièges suivaient les mouvements de la caméra… »

Enfin, pour vivre pleinement cette expérience, il faut débourser 17 euros en moyenne pour une place. Si dans un premier temps, la cible visée par cette technologie dont les sensations sont proches du parc d’attraction est familiale et grand public, s’adressant principalement aux 12-35 ans, à l’avenir, il n’est pas exclu que soient proposés des programmes plus spécifiques, comme des concerts ou des films français à grands spectacle. Mais pour cela, le Pathé La Villette devra faire une demande spécifique auprès de 4DX qui détient décidément toutes les clés du système afin de recevoir l’encodage du programme sollicité.

 

         Ndjang Abraham